WiN-Rhône Ain Loire a participé aux ateliers du stand de la Filière Nucléaire pendant toute la durée du Mondial des Métiers 2024 qui s’est tenu à Eurexpo Lyon du 5 au 8 décembre.
Une belle organisation pilotée par le GIFEN et l’UMN qui ont souhaité l’unité de la filière, notamment en commençant par un brief avec les intervenants sur le stand et cherchant un partage entre les métiers de l’industrie, de la formation et de la coordination, permettant d’apporter des réponses complètes aux familles venant chercher des informations sur les parcours nécessaires à l’entrée dans nos métiers.
Deux conférences ont également été proposées par WiN RAL : l’une sur les déchets nucléaires, l’autre sur les réacteurs de génération 4, afin de donner de la perspective sur la filière. Le public était à l’écoute, intéressé, avec des échanges de qualité et approfondis.
Les élèves rencontrés, majoritairement lycéens, s’interrogeaient sur le métier qu’ils voudraient faire et les formations permettant d’y arriver. Nous leur avons présenté la diversité des métiers et des cursus de formation, en les orientant vers la plateforme monavenirdanslenucleaire.fr, et parfois en leur témoignant de notre propre parcours et de ce qui nous anime dans nos métiers : une soif d’apprendre, la rigueur nécessaire, les défis techniques, la transparence pour la sûreté, le travail d’équipe, la volonté de transmettre notre savoir.
D’autres intervenants également présents ont eu beaucoup de succès, notamment l’Institut de Soudage avec son atelier de découverte du soudage, les sous-mariniers en uniforme, l’UMN avec ses quizz sur le nucléaire.
L’objectif WiN RAL pour le Mondial des Métiers 2025 sera d’intégrer des éléments visuels complémentaires de type maquettes ou jeux, et de renforcer encore plus la présence des femmes sur le stand. La filière est en pleine croissance et recherche de jeunes talents, et nous serons présentes pour passer le message !