WiN PACA a été accueillie par le collège Alphonse Karr de St Raphaël, pour participer à la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science le 11 Février dernier. Cette journée vise à promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. L’action menée s’adressait à toutes les classes de 4ème du collège. En amont de cette journée, 2 classes avaient réalisé un travail autour de la mixité et de la problématique de l’égalité dans le domaine des sciences et technologies. Ce travail consistait en une analyse du processus de la menace du stéréotype via l’expérience de la Figure de Rey, présentée soit comme une figure géométrique ou un dessin.
Nous étions 4 femmes ingénieures Odile Grisot, Nadia Miridi, Andréa Bacharata, et Patricia Schindler à présenter nos parcours, de nos études jusqu’à nos métiers d’aujourd’hui. Les questions ont été très nombreuses, et nous avons donc chacune notre tour essayé de répondre de façon la plus pédagogique possible aux élèves.
Nos trajectoires étant variées et multiples dans des domaines de pointe : nucléaire, informatique, métallurgie ou aéronautique, il y avait de quoi satisfaire toutes les curiosités. Cette table ronde a été suivie de petits jeux en équipes, dédiés à la découverte et à la réflexion.
Une 1ère partie se déroulait autour d’un quiz de culture scientifique et la création en binôme de supports publicitaires non stéréotypés en faveur de la parité dans les domaines scientifiques, mathématiques et technologiques.
Dans la 2nde partie, les collégiens devaient remplir une grille de mots croisés dont le thème était l’ exposition « Esope 21 » sur les « Femmes de sciences et d’exception » prêtée pour l’occasion par WiN France. Une matinée de sciences et d’échanges, ludique, passionnante, richement illustrée et qui, tout en battant en brèche les stéréotypes en vigueur, suscitera, nous l’espérons, de nombreuses vocations chez les filles et les garçons !