WiN PACA a animé pendant 2 jours au Salon de l’étudiant au Parc Chanot à Marseille un stand sur la mixité des métiers scientifiques et techniques. Cette année, le secteur de métierama a eu une  affluence record.

Nous représentions ainsi plusieurs sociétés  CEA, EDF, SPIE, SNEF, ainsi que le  Master PRNT. Au total, nous avons été 12 personnes à nous relayer  auprès des jeunes post bac. Toutes et tous très  impliqués à transmettre la passion de nos métiers, le samedi, nous avons également renseigné les parents qui accompagnaient leurs enfants et qui cherchaient à mieux comprendre les différents itinéraires.

Thierry REITHMULLER, Directeur de Métierama, a impulsé son dynamisme à ces 2 journées, et l’un des plateaux TV organisé  autour de la mixité des métiers nous a permis :

1) de présenter les différents aspects du métiers d’ingénieurs, et le large panel des secteurs :  Cosette BEC, Chef de service projets EDF chez SPIE Nucléaire, Barbara MINOT, Chef de Projet Investissement ZEPHYR, futur réacteur maquette critique du CEA,

2) de faire découvrir par l’intermédiaire de Nadia ARMOGATHE  l’ensemble des formations professionnalisantes offertes aux lycéens,

3) de présenter l’importance du réseau WiN en région PACA grâce à Patricia SCHINDLER, sa Présidente, également ingénieur au CEA.

Les vidéos du prix FEM’Energia ont beaucoup interpellé, et plus particulièrement  les 1ier Prix CAP-BEP-BAC Pro :

  • Celui de 2016 avec Sophie BAIO  qui a eu son diplôme en même temps que son fils après de long mois de chômage,
  • et celui de 2017 avec Majda VECLAIN qui a repris ces études après une formation de coiffure.

Ces exemples montrent aux jeunes qu’il est toujours possible de reprendre ces études à tout moment, que  les parcours  techniques sont accessibles à toutes, et qu’il n’est pas nécessaire de suivre la voie classique. Il montre également que le technique et le nucléaire recrutent.

loading