WiN Normandie organise, en partenariat avec la Planétarium LUDIVER, une soirée conférence sur le thème du vide quantique :
le vendredi 13 septembre 2024 de 18h30 à 20h30, au planétarium LUDIVER.
La conférence sera animée par Xavier SARAZIN, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire IJCLab (Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, Université Paris-Saclay), responsable du projet DeLLight (Deflection of Light by Light) :https://groups.ijclab.in2p3.fr/projetdellight/.
Déroulé de la soirée du vendredi 13 septembre 2024 :
18h30 – Conférence de Xavier SARAZIN
19h30 – Echange de questions
20h00 – Pot de l’amitié.
Informations et réservation en ligne : ludiver.lecotentin.fr.
Vous pensiez que le vide était vide ?
Le vide est ce qu’il reste quand on a tout enlevé. Mais alors, que reste-t-il ? Le vide justement ! Mais que contient-il ? De l’espace ? Du temps ? De l’énergie ? Le vide, historiquement sujet de questionnements philosophiques et religieux, est devenu à partir du 17ème siècle et les premières expériences de Torricelli, un véritable sujet de recherche en physique. Le vide ne serait pas si vide puisque la lumière s’y propage, puisque les corps célestes interagissent entre eux à distance sous l’effet de la gravitation. Il existe aujourd’hui principalement deux représentations distinctes du vide dans le cadre de la physique moderne. Le vide des astrophysiciens, décrit comme un espace-temps qui, sous l’influence des masses des corps célestes, se courbe, s’étire et même s’expend selon les équations établies par Albert Einstein. Et le vide du monde quantique, décrit comme un milieu quantique très étrange rempli de fluctuations d’énergie, où apparaissent et disparaissent continuellement des particules éphémères, virtuelles sans être encore réelles. Ces deux descriptions distinctes du vide ont pu être séparément testées et validées expérimentalement. On pourrait en rester là. Mais aujourd’hui, les astrophysiciens font face à deux grandes énigmes lorsqu’ils observent l’Univers : il y aurait dans l’Univers une matière massive supplémentaire invisible et inconnue (appelée « matière noire ») et une énergie négative répulsive également inconnue (appelée « énergie noire »). Ne serait-ce pas justement lié au vide quantique, absent dans la description d’Einstein ?