C’est avec avec le Planétarium Ludiver, situé sur les hauteurs du plateau de la Hague au Nord du Cotentin, et qui est l’un des principaux équipements à vocation touristique du territoire de la Commune de la Hague, que WiN Normandie signe un nouveau partenariat en avril 2018.
Il conjugue salle de planétarium (96 places, diamètre 10m), observatoire astronomique (T600, T300, T200, lunettes), espaces muséographiques (500 m2), amphithéâtre (100 places), salle pédagogique, espace détente panoramique, boutique, parc paysager avec parcours de cadrans solaires, terrasses, espaces pique-nique et parkings.
La Commune de la Hague mène une politique touristique volontariste souhaitant fournir une base complète et diversifiée de l’offre de loisirs auprès du public local et touristique toute l’année. C’est sur son initiative que le Planétarium s’inscrit dans la triple perspective d’amélioration des conditions d’accueil répondant aux normes exigées pour la pratique des activités et des exigences touristiques, du développement pérenne de l’offre de loisirs et la mise en avant du potentiel naturel du territoire de la Hague.
Ouvert en 2000, le Planétarium Ludiver a atteint une fréquentation de 30 000 visiteurs par an (52% individuels, 4% groupes adultes, 8% centres de loisirs et 36% scolaires). Un succès qui s’explique par un équipement de vulgarisation scientifique et pédagogique vers tous les publics, une scénographie attractive, une muséographie ludique et interactive, des animations-événementiels familles, et des ateliers pour le jeune public.
Le Planétarium Ludiver est labellisé Qualité Tourisme (national), NQT (régional), Tourisme et Handicap (moteur, mental, auditif), accueil vélo.
Le Planétarium Ludiver met à disposition de WIN Normandie son amphithéâtre de 100 places pour la présentation de deux conférences grand public dans l’année sur :
- les thématiques croisées nucléaire et astronomie-recherche spatiale
- la thématique de la vulgarisation des sciences vers tous les publics.
et donne accès à la muséographie lors des conférences.
L’exposition « Sciences extraordinaires » est en cours jusqu’au 31 août 2018.