Emmanuelle Galichet est intervenue le vendredi 8 mars 2024, de 18h30 à 20h30 (Planetarium – Ludiver)

L’énergie est l’enjeu majeur du 21ème siècle ? C’est la matière première de l’économie mondiale, elle dépend fortement de la géopolitique et elle a une influence forte sur le climat. La transition énergétique est un défi majeur sur le plan industriel, économique et sociétal pour passer d’une société fossile à une société bas carbone. Elle implique de s’appuyer sur trois piliers que sont l’efficacité énergétique, la sobriété dans la consommation et l’électrification des usages. Cette dernière nécessite l’utilisation de sources d’énergies primaires bas carbone, telles que les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. La conférence tentera d’explorer quelques possibilités raisonnables pour construire un MIX énergétique bas carbone à l’horizon 2050. Retrouver cette conférence ici

Déroulé de la soirée :

      • 18h30- Conférence d’Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheure au Cnam : “Quel rôle pour l’énergie nucléaire dans le cadre de la transition énergétique ? »

      • 20h30 -Pot de l’amitié

    Kelly Rouyer qui a organisé, pour WiN France, cette soirée avec Agnès Launay qui fût un succès a rédigé ces quelques lignes :

    « Lors de la conférence du 08/03/2024, WiN Normandie a eu le plaisir de recevoir Emmanuelle Galichet, Maître de conférences au CNAM et Présidente de WiN France. Elle nous a présenté le rôle du nucléaire dans la transition énergétique.

    Cette soirée fut l’occasion d’échanger et de comprendre les réels enjeux de l’énergie du futur afin de passer à une société bas carbone d’ici 2050.

    Cette décarbonisation se fera notamment en mettant en place des actions de sobriété vis-à-vis de notre consommation énergétique. Cela doit passer par une prise de conscience de la population, un changement de nos comportements qui passe par l’éducation mais aussi la géopolitique.

    Pour avancer dans cette transition, Emmanuelle Galichet nous a présenté l’importance du mix énergétique qui est incontournable en passant par l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, mais aussi par la mobilisation de divers acteurs tels que les industriels, les organismes de recherches, les politiques mais aussi et surtout chaque membre de la société.

    Nous avons été informés sur des points importants tels que la nécessité de la construction en nombre des réacteurs du futur, la mise en place de solutions de réduction des déchets, la mise en place progressive du remplacement des énergies fossiles, le tout bien sûr en préservant le maintien de la sûreté, de la sécurité, et la maîtrise des coûts. Le but étant de continuer à évoluer dans une société productive et respectueuse de l’environnement sur le long terme afin d’assurer la survie et le confort de chaque individu.

    Nous avons été ravis de recevoir 70 personnes à l’écoute et avec qui nous avons pu échanger après la conférence lors d’un pot de l’amitié servi par nos représentantes WiN et que nous remercions

    Cette soirée fut riche d’échanges et impactante sur les enjeux majeurs de l’avenir de notre société.

    Nous remercions Simon Nicolas, directeur du planétarium LUDIVER de nous avoir reçu et aidé à préparer cet événement afin qu’il soit une réussite.

    Un grand merci à Emmanuelle GALICHET pour son déplacement et nous la félicitons pour l’animation de cette conférence.

    Adresse : Planétarium Ludiver, 1700 rue de la libération – Tonneville, 50460 LA HAGUE

    loading