Le 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes, WiN Normandie a participé une nouvelle fois à l’événement « Normandes en tête » au Centre International de Deauville, représenté par Coralie Godard, Marie Kirchner et Carole Louis.
13 réseaux de femmes actives en Normandie et plus de 850 femmes ont participé à cette 8ème édition, ainsi que quelques hommes, clairsemés dans l’assistance. La journée s’est déroulée en deux temps : une séance plénière, puis le forum en lui-même qui regroupait de nombreux stands et ateliers sous forme d’un « village ».
Au cours de la séance plénière, l’ouverture a été réalisée par la comédienne Blandine Métayer, qui a présenté des extraits très appréciés de son spectacle « Je suis top ! ». Elle a ensuite dédicacé son livre « Les perles du sexisme ».
La journée a été ensuite introduite par Philippe Augier, maire de Deauville, Sophie Gaugain, vice-présidente du Conseil Régional de Normandie, Bénédicte Clarenne, membre du directoire de la Caisse d’Épargne de Normandie et les représentantes des 13 réseaux ayant contribué à l’organisation du forum : AFFDU Association Française des Femmes Diplômées d’Université, Club Normandie Pionnières, SOROPTIMIST Deauville Trouville, Cop’Activ’, Femmes & Challenges, Femmes élues Calvados, Force Femmes, Je kiff ma vie d’entrepreneuse en Normandie, Ladies Lunch Rouen, réseau MAMPreneurs, réseau Toutes pour elles, réseau WiN Normandie, Work in Trouville.
Des prix ont été décernés par le réseau SOROPTIMIST et l’AFFDU.
Le film « Mon bébé » de Lisa Azuelos a été présenté en avant-première au cours de la soirée.
Plusieurs messages forts ont été passés au cours des interventions. La vice-présidente du conseil régional a alerté sur le fait que les femmes sont en train de passer à côté du virage du numérique. Il est absolument nécessaire que celles-ci soient impliquées dans les nouvelles technologies, au risque de voir se produire un réel décrochage des femmes sur ces sujets. La membre du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie, quant à elle, a relevé une dégradation de la levée de fond par les femmes pour les créations d’entreprise. Elle a indiqué que si plus de 51% de jeunes femmes envisagent de créer une entreprise, seules 32% mettent ce projet à exécution.
Au cours du reste de la journée, un espace convivial « French Antique décor » regroupait les stands, tandis que se déroulaient divers ateliers sur les thèmes du management, du digital, de l’affirmation de soi et de l’épanouissement personnel.
WiN Normandie avait bien évidemment un stand pour faire connaitre son réseau. Nous avons pu bénéficier au cours de la journée d’ateliers portant sur l’intelligence décisionnelle, le leadership, les tendances du recrutement dans les métiers du digital, ainsi que les outils du numérique au service de la recherche d’emploi. Une synthèse sur ce thème sera proposée par Carole Louis au cours de notre prochaine réunion.
Cette journée a été très riche de contacts et utile pour WiN Normandie, grâce aux échanges qu’elle a favorisés : elle contribue à la notoriété grandissante de WiN au sein des réseaux normands. Merci à Aurélie Renou, organisatrice, pour cette belle édition.
Coralie Godard – Marie Kirchner – Carole Louis
Photos : Un écrin « French Antique Décor » et une équipe motivée !