WiN France était présente à la COP 28 à Dubaï pour soutenir l’initiative Nuclear For Climate.
La COP qui se tenait à Expo 2020 en périphérie de Dubaï, était organisée autour de deux zones, une zone Verte pour le grand public, accessible gratuitement sur réservation, et une zone Bleue, sur accréditation, pour les délégations officielles des États membres, les institutions internationales et les ONG : au total, ce sont plus de 97000 délégués qui se sont rendus dans cette zone.
La zone Verte 3 était structurée autour de plusieurs bâtiments chacun dédiés à une thématique comme la Finance, le Savoir, l’Education, la Technologie et l’Innovation ou encore les Femmes, et la Transition Energétique. Chaque bâtiment abritait des expositions ou plusieurs stands d’entreprises ou d’organismes internationaux. Tous les jours, de nombreux événements étaient organisés, plus particulièrement des tables rondes.
Il faut souligner l’organisation de près de 40 tables rondes par la World Nuclear Association sur le stand ‘Net Zero Nuclear’ qui ont vu se succéder des représentants de gouvernements, d’institutions internationales, d’entreprises privées, et d’ONG. Cette zone a accueilli 400,000 personnes sur 10 jours.
La zone Bleue était quant à elle structurée autour d’une centaine de pavillons abritant des salles de conférences et de réunions ainsi que des stands pour présenter les activités d’institutions internationales et d’ONG. L’AIEA, ITER, Net Zero Nuclear, et Nuclear For Climate avaient ainsi leur propre stand au sein du pavillon Énergie. En parallèle des négociations pour un accord global en fin de COP, ce sont des dizaines de tables rondes qui étaient organisées quotidiennement en lien avec la thématique de chaque journée (Santé, égalité des genres, énergie, jeunesse, etc.).
WiN France a ainsi participé à l’initiative Nuclear For Climate en sensibilisant à l’intérêt de l’énergie nucléaire des journalistes, des membres de délégations, et des ONG présentent en zone Bleue. De nombreux VIP ont été accueillis comme le directeur général de l’AIEA, le directeur général de l’AEN, la directrice générale de WNA, ou encore la présidente de WiN Global, Dominique Mouillot, et Eva Gyane, membre du conseil d’administration de WiN Global.
En début de COP, le samedi 2 décembre, 81 ans après le démarrage du premier réacteur nucléaire construit par l’Homme, ce sont 22 États (maintenant 24) qui se sont engagés à tripler la production d’énergie nucléaire dans le monde entre 2020 et 2050 afin de tenir nos objectifs climatiques. Dans la continuité de cet appel, ce sont ensuite pas moins de 4 initiatives qui ont été lancées:
1. Lancement d’Atoms For Net Zero par l’International Atomic Energy Agency (IAEA) à destination des Etats Membres, de l’industrie, des institutions financières et des organisations internationales.
2. Lancement de Net Zero Nuclear Industry sous l’égide de la World Nuclear Association déjà signée par 120 entreprises, domiciliées dans 25 pays, et opérant dans 140 pays, avec l’engagement d’au moins tripler la capacité nucléaire installée d’ici à 2050.
3. Lancement de Accelerating SMRs for Net Zero par l’OECD Nuclear Energy Agency.
4. Un plan d’investissement conjoint de 4,2 milliards de dollars par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon pour renforcer les capacités de conversion et d’enrichissement en uranium.
Après 27 COP, le nucléaire est enfin reconnu comme une nécessité pour atteindre la neutralité carbone en 2050