L’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) a lancé une enquête, en 2021, pour disposer d’un état des lieux sur l’équilibre hommes/femmes dans le secteur nucléaire. Cette enquête menée dans les pays de l’AEN vise à mieux connaitre la représentation, les trajectoires de carrière et les défis auxquelles sont confrontées les femmes dans le secteur, en particulier dans les STEM et les postes de direction.
WiN France a pris et prend une part très active tant dans la préparation de l’enquête que dans l’exploitation des résultats.
Cette grande enquête qui s’adressait d’une part aux femmes qui travaillent dans le secteur et d’autre part, aux organisations.
Plus de 8 000 femmes de 32 pays y ont répondu (dont un très grand nombre de françaises) et les données de ressources humaines ont été collectées auprès de organisations dans 17 pays. Les conclusions de ces deux enquêtes des recommandations ont été formulées et un soutien est prévu pour les pays qui s’efforcent d’améliorer l’équilibre entre les sexes dans le secteur. Pour en savoir plus
Illustration : Délégués au groupe de travail de l’AEN sur l’amélioration de l’équilibre entre les hommes-femmes dans le secteur nucléaire lors de leur sixième réunion le 24 juin 2022.