La 7e réunion du groupe de travail sur l’équilibre homme-femme dans le secteur nucléaire s’est tenue au siège de de l’OCDE-AEN à Paris les 14 et 15 septembre. Elle réunissait 17 délégués de 10 pays pour poursuivre les travaux du groupe.
Les femmes sont sous-représentées dans le domaine de l’énergie nucléaire, en particulier dans les rôles de leadership et ceux des sciences, de la technologie,de l’ingénierie et des mathématiques STEM (voir). Cela a des implications considérables pour l’avenir de l’énergie nucléaire, qui a besoin d’une main-d’œuvre compétente et diversifiée pour stimuler la performance et l’innovation.
L’OCDE-AEN a remercié en particulier la présidente du groupe, le Dr Fiona Rayment, directrice scientifique et technologique du Laboratoire nucléaire national du Royaume-Uni, et les délégués de WiN Global pour leurs contributions à l’identification des principaux défis et des mesures concrètes pour continuer à susciter des changements positifs au sein du secteur. Andrea Bachrata représentait WiN France.
L’objectif des deux jours de travail (en sous-groupes) était d’aider à définir un plan d’action pour 2023-2024 dans le cadre des quatre missions :
• attirer les femmes dans le nucléaire,
• retenir et accompagner les femmes travaillant dans le nucléaire,
• faire progresser et développer les femmes en tant que leaders et améliorer leurs contributions,;
• donner des responsabilités.
WiN France a participé au sous-groupe Advance, dirigé par Lisa McBride et Yeonhee Hah, Corée (co-responsable).
La réunion s’est terminée sur la présentation des travaux de chaque groupe, puis le directeur général de l’OCDE-AEN, D. Magwood a tiré les conclusions de ces deux journées. Les sous-groupes vont poursuivre leurs travaux, rendez-vous est pris en décembre.
Women in Nuclear et l’AEN noue un partenariat qui prévoir de coopérer sur :
• le mentorat et l’engagement des jeunes,
• l’éducation et la formation des femmes dans le secteur nucléaire ;
• les initiatives visant à promouvoir l’équilibre entre les sexes et la diversité dans le secteur de l’énergie nucléaire.
WiN France est très heureuse de faire partie de cette équipe.