Le 30 mai 2022, à Paris, lors du gala des 10 ans de la formation d’ingénieur en Génie nucléaire, Alain SARFATI Administrateur Général Provisoire du Conservatoire des Arts et Métiers (cnam) et WiN France, représentée par Patricia SCHINDLER, sa vice Présidente, ont signé, un partenariat ayant pour objectif commun de rendre les « métiers du nucléaire » plus attractifs pour les jeunes et en particulier pour les étudiantes.
Les actions prévues :
- La promotion des formations, des métiers, en mettant en évidence leur accessibilité aux jeunes filles et les possibilités de carrière.
- Le mentorat, afin de faciliter l’accès aux formations y compris en alternance ainsi qu’au premier emploi,
- Le développement de la diversité et la mixité dans les métiers du nucléaire en mettant en lumière des « rôles modèles » au travers du Prix FEM’Energia coorganisé avec EDF, lors des conférences et évènements régionaux, nationaux (par exemple : Convention annuelle de WiN France) et internationaux.
Ce partenariat a été préparé par Emmanuelle Galichet Maître de conférence au cnam, responsable de la formation Génie nucléaire, et Lauren Lesueur et Larissa Nouden, WiN Ile de France..
Le cnam a été fondé en 1794, et est présent sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à l’international. Les enseignements délivrés par le cnam couvrent plus de 30 secteurs et activités différents. L’offre de formation peut être suivie à distance, le soir , le week-end,et s’adapte ainsi à toute situation de vie, et permet une formation professionnelle supérieure. Le cnam est en effet le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de sa vie.
Les autres grandes missions du Cnam sont la recherche technologique et l’innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique.