Cette année, pour sa 6éme Convention WiN France, organisée par WiN Provence Alpes Côtes d’Azur, les adhérentes et les adhérents de WiN France ont été accueillis dans les locaux de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers à Aix en Provence le 3 octobre.
- Le Matin fut dédié à l’assemblée générale ordinaire, qui a permis de faire le bilan de nos actions en France et en région. L’assemblée Extraordinaire, a vu l’élection d’un nouveau bureau et d’un Conseil d’Administration élargi. Cette année WiN France innove en s’ouvrant à la mixité, avec l’entrée de 5 dirigeants, parmi nos 25 membres.
- L’Après-midi, ce fut la convention annuelle dont le thème était cette année « le nucléaire durable » avec 2 tables rondes l’une sur « le combustible durable » , la seconde sur « la durabilité des compétences ».
Cette convention, animée par Julien C-Grelier de DT320, a rassemblé plus de 120 personnes.
Le Pr. Féthi Ben Ouezdou, Directeur de l’ENSAM Aix en Provence a ouvert la convention. Il a rappelé le rôle de son établissement dans la formation des femmes et des hommes dont les compétences sont indispensables à la filière nucléaire.
La Table ronde n°1 :
Autour du thème du Combustible durable, ont été abordés:
- les atouts des SMRs avec la présence de Stéphanie Caumont Newcléo, Laure Claquin Thorizon et Fabrice Mazaudier Otrera
- Le Combustible réparable avec l’intervention de Elodie Sauter Framatome
- Puis, nous avons pu découvrir les Avancées sur le combustible avec le code Pléiades avec Isabelle Ramière CEA
- avoir un Focus sur la matière valorisable (MOX, URE, URT) par Cécile Evans ORANO
- et terminer par la Gestion du coeur par Sébastien Royer EDF/DCN.
La Table ronde n°2
la Durabilité des compétences est un des axes majeures de la filière nucléaire, nous avons ainsi balayer les plus et les moins du secteur de l’éducation, avant de découvrir la richesse des nouveaux métiers teintés nucléaire, et des collaborations qui se font avec le secteur industriel et l’université pour innover et attirer les nouveaux talents.
- L’Introduction faite par Mélanie Guenais, mathématicienne fondatrice du Collectif Maths et Sciences a permis de faire un bilan des bases scientifiques et techniques nécessaires pour évoluer dans l’industrie. Elle a fait le constat de l’état d’un secteur où les femmes sont en minorité, et elle s’inquiète de la régression de la parité en mathématiques, notamment depuis la réforme du lycée en 2019.
Nous avons découvert:
- pour beaucoup les Métiers des nouvelles technologies (IA, IoT) reskilling, formations colorées » nucléaire grâce à Marion Leroy CAPGEMINI
- comment l’université associée aux industriels souhaite attirer les talents de demain ? grace à Christelle Reynard-Carette Aix Marseille Université.
- Le Constat des besoins de la filière a été fait par Xavier Michoux Représentant région Sud de l’UMN (Université des Métiers du Nucléaire).
- Nous avons pu prendre conscience de comment le CEA est en soutien à la filière attractivité grâce à l’intervention de Anne Duhart-Baronne CEA/INSTN
- Et enfin voir comment dans l’industrie s’associent Politique attractivité-recrutement, et comment se développe les actions phares avec Nicolas Youf VULCANIC filiale SPIRAX GROUP
Aurélie Frionnet EDF/DPN nous a présenté ensuite le Projet ADAPT : l’adaptation par EDF de ses centrales nucléaires au changement climatique. Ce projet qui s’inscrit dans une perspective de long terme, tant pour les installations actuelles que pour les nouveaux projets, vient en complément du processus de réexamen.
En Conclusion un représentant de la Délégation Interministériel au Nouveau Nucléaire, Aubert le Brozec, nous a présenté la Stratégie du nouveau nucléaire.La DINN assure principalement trois types de mission La supervision industrielle des projets, en particulier le programme de nouveau nucléaire français (NNF) consistant en la construction de trois paires de réacteurs EPR2, mais aussi le projet SMR Nuward et le réacteur de recherche Jules Horowitz. La mobilisation et la coordination des pouvoirs publics concernés par ces projets. La contribution à l’information du public et la mobilisation des parties prenantes sur les enjeux liés à ces projets, dont un d’eux est l’adaptation du système de formation à l’enjeu de développement des compétences.
Au total, nous étions 180 personnes venues participer à la convention, dont une quinzaine d’étudiants de l’IUT de la ciotat en BUT Radioprotection et Sûreté Nucléaire, avec Franck Falco leur enseignant , et une dizaine de jeunes femmes du programme de mentorat France-UK.