Le 23 mars 2017 s’est déroulé sur le campus de l’INSA Lyon, l’événement : « Elles bougent pour le numérique ».
Cette action, destinée aux collégiens et lycéens de 6 établissements venant de l’académie de Lyon et de Grenoble, avait pour objectif de présenter « la place du numérique et de l’informatique dans les métiers scientifiques et techniques ».
Une table ronde a tout d’abord permis des témoignages de sociétés (Accenture et Safran) et d’étudiantes de l’INSA du Maroc ayant des parcours remarquables.
Les intervenants ont insisté sur l’accessibilité de ces métiers aux jeunes filles avec le souhait des entreprises et des enseignants que davantage de filles choisissent les filières du numériques et plus généralement les filières techniques. Certaines barrières psychologiques existent encore sur la non-mixité des métiers scientifiques.
Puis par groupe, les élèves ont participé à différents ateliers pendant lesquels ils étaient libres de poser leurs questions.
WiN Rhône-Ain-Loire, partenaire de « Elles bougent« , était présente pour témoigner de la possibilité d’exercer des métiers scientifiques en tant que femmes. Les groupes de jeunes collégiens et lycéens, aux attentes différentes, ont partagé avec les membres de WiN qui ont principalement expliqué leurs parcours pour réussir. D’autres échanges ont eu lieu ensuite sur leur souhait de métiers, certains étant déjà fixés tandis que d’autres n’ayant encore aucune idée.
Une question assez récurrente, cependant indépendante du thème de l’événement : le nucléaire est-il dangereux ? Les professionnelles du nucléaire de WiN ont pu leur expliquer les principes de la sûreté nucléaire, notamment grâce aux jeux de carte WiN mis à leur disposition et qui leur permettront d’être rassurés et informés de manière objective sur ce sujet.
De gauche à droite : Marie-Jo Augueres, Présidente WiN RAL, Chrystelle Chaumet et Lucie Brosse du bureau WiN RAL