En cette nouvelle année qui s’annonce, je souhaite partager avec vous, des vœux empreints d’espoir et d’audace. En 2024, libérons-nous des stéréotypes et travaillons sans relâche pour être reconnues pour ce que nous sommes et soyons conscientes de notre immense apport dans les organisations humaines. Dans cette quête, rappelons-nous que la science est inclusive et égalitaire, une source de connaissances qui transcende les barrières.
A WiN France, notre raison d’être, qui est à la base de notre action, pour vous, toutes et tous, ici et ailleurs, jeunes et moins jeunes. Je pense aujourd’hui, plus particulièrement aux jeunes filles, car elles sont notre avenir et aux femmes en reconversion, car elles démontrent avec force, la résilience et la capacité à choisir sa voie envers et contre tout. En tant que femmes scientifiques dans la filière nucléaire, nous sommes des ambassadrices de ce que la science peut offrir à notre société.
Je suis persuadée que cette année sera encore une année de projets et de victoires collectives, de celles qui nous font tant de bien,en nous permettant d’être fières de l’investissement fourni et du travail accompli.
En cette période de vœux, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers toutes les adhérentes de WIN France, qui m’ont élue présidente de cette association exceptionnelle. Ensemble, nous continuerons d’agir, pour faire connaitre l’immense potentiel des applications de l’énergie nucléaire, pour plus de mixité dans l’industrie nucléaire, pour plus de femmes aux postes scientifiques et techniques.
La filière nucléaire est une filière industrielle jeune, mais issue d’une histoire extraordinaire, faite d’hommes et de femmes chercheurs, qui ont travaillé avec acharnement, parfois au péril de leur vie, ont collaboré au seind’une communauté scientifique internationale, ont confronté leurs idées, allant même jusqu’aux plus folles, pour percer à jour les mystères de l’infiniment petit et réussir enfin à maitriser l’immense énergie cachée au plus profond de la matière. Cette quête dans laquelle notre pays a eu une place de tout premier plan, témoigne de la grande compétence des femmes et des hommes, chercheurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers qui ont su parfois se tromper, toujours recommencer, jamais abandonner ! Pour eux, rien n’était facile, mais tout était possible !Ils et elles possédaient toutes et tous des qualités essentiellespour des scientifiques : curiosité, humilité et bienveillance. Pour commencer une nouvelle année, rien de tel que de se souvenir d’un tel passé.
Gardons en mémoire que sans la science, il n’y a pas de progrès. En 2024, engageons-nous à changer le futur, en faisant de la filière nucléaire, un levier d’innovation industrielle, de transformation de notre société et d’éducation de notre jeunesse.
Ensemble toutes et tous, soyons les architectes de notre destinée et surtout de celle de nos enfants ! Car ils incarnent notre plus belle promesse pour l’avenir, et en 2024, mettons tout en œuvre pour qu’ils nous rejoignent !
Pour cela, à WIN France, montrons avec élégance, que nous osons choisir notre place et que nous en sommes fières.
En guise de conclusion, je terminerais par une citation de Marie Curie :« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. »
Encore une fois, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2024 !Mesdames, Messieurs, si vous voulez participer à ce beau projet, une toute 1ère action, est d’adhérer à Win France !