Vendredi 05 Avril, une douzaine de conseillers entreprises/candidats de l’Agence France Travail Aix Galice ont eu le plaisir de visiter trois installations industrielles sur le site du CEA Cadarache, une opportunité organisée par WiN Provence.

Objectif : découvrir l’industrie nucléaire afin qu’ils puissent orienter et proposer des opportunités aux demandeurs d’emploi locaux dans ce secteur ! Patricia et Lucie , à l’origine de ces visites, les accompagnaient pour cette occasion.

Visite INTERCONTROLE – FRAMATOME avec Séverine Annaval – Ingénieure d’Affaires 

  • Au programme : présentation du fonctionnement d’une centrale nucléaire, de la façon de travailler dans l’industrie nucléaire et mise en valeur du Contrôle Non Destructif, méthode qui regroupe l’ensemble des procédés et techniques qui permettent de donner des informations sur l’intégrité et la santé d’un matériau ou d’une pièce sans l’altérer ou la détruire.
  • Après un échange en salle, le groupe a pu visiter l’Atelier Froid où se déroulent essais et revalidation d’équipements et voir la Zone Contrôlée (aussi appelé Atelier Chaud) depuis le belvédère d’observation.
  • L’occasion de voir pas une, ni deux mais trois MIS (Machine d’Inspection en Service servant au contrôle des cuves des réacteurs), impressionnant !

 

Visite du laboratoire IRFM avec le réacteur expérimental WEST

Les activités de l’IRFM sont structurées autour de 3 axes de recherche et développement :

  • contribuer à la réalisation du projet ITER
  • préparer l’opération scientifique d’ITER, à travers des activités d’expérimentation, ainsi que de théorie et de modélisation
  • établir les bases du futur réacteur de fusion

L’IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, WEST : Tungsten (W) Environment in Steady state Tokamak. 

Le groupe a même eu la chance de voir un choc de plasma en direct derrière les vitres de la Salle de Commande !

Et enfin nous avons clos ces visites par le site d’ITER Organization avec une présentation en salle animée par Sylvie André-Mitsialis, Directrice de la communication puis la visite du bâtiment des assemblages / Assembly Hall du Tokamak !

De quoi se sentir tout petit au milieu de ce chantier industriel…

 

Une journée riche en explications et REX, idéale pour retranscrire la réalité du terrain aux futur(e)s candidat(e)s qu’accompagneront les conseillers.

Encore merci à Patricia Schindler, Lucie Garbo, WiN FranceSéverine AnnavalRosa Aspilcueta, Sylvie André-Mitsialis, Rosa Roquelaure, Sandrine Fayet, Sophie, Sumian et l’Urban pour l’organisation.

loading