Le 20 mars 2015, une visite du chantier de l’EPR de Flamanville 3 a été organisée pour WiN Normandie. Le groupe était composé de 24 personnes : salariés de DCNS, du groupe AREVA, de retraités mais aussi partenaires de WiN Normandie, tels que l’ESIX, école d’ingénieur de Cherbourg, l’IUT Cherbourg Manche et le lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg.
Les visiteurs ont été accueillis au Centre d’Information du Public pour un rappel sur le groupe EDF et découvrir le fonctionnement d’une centrale. La visite technique a débuté sur le promontoire, afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’étendue du chantier. Nous avons eu la chance de nous rendre sur le chantier pour découvrir la station de pompage et le tambour filtrant du train 3, puis la salle des machines (plancher turbine), où l’un des corps basse pression était démonté : les participants ont pu apercevoir les ailettes de la turbine. La visite s’est poursuivie par la salle de commande, où les meubles et quelques outils de conduite sont déjà présents. Des explications ont été apportées tout au long de la visite sur les différences entre les centrales actuelles et l’EPR.
Ensuite, les participants ont accédé au bâtiment combustible, où ils ont pu observer la piscine de désactivation ainsi que le pont perche.
Enfin, le groupe est entré dans le Bâtiment Réacteur où ont été introduits la cuve, le pressuriseur et trois générateurs de vapeur. La cuve n’est plus visible car elle a été positionnée dans son emplacement définitif.
Ce fut un moment inoubliable : en effet, ce vendredi 20 mars 2015 avait lieu la mise en place du 4ème et dernier générateur de vapeur. Le groupe a pu assister à cette opération impressionnante.
A l’extérieur le groupe a pu bénéficier d’un autre spectacle : éclipse quasi totale du soleil et une marée exceptionnelle.
WiN Normandie tient à remercier les équipes de chargés de visites pour leurs nombreuses explications, ainsi que Marie Lanaud pour l’organisation : tous ont été impressionnés par ce chantier spectaculaire.