C’est suite à la collaboration engagée depuis plusieurs années autour de la promotion du Prix Fem’Energia qu’est née l’idée de bâtir un partenariat entre WiN Rhône Ain Loire et l’ ISTP de Saint Etienne.

L’ISTP de Saint-Etienne forme des ingénieurs en alternance pour la filière nucléaire depuis 2007. Le titre d’ingénieur Génie des Installations Nucléaires est délivré par l’Ecole Nationale des Mines Saint-Etienne.

Signé le 17 juillet 2020 par Cyril Faure, Directeur Général de l’ISTP et Laurence Grammosenis, présidente WiN Rhône Ain Loire, ce partenariat comporte 2 axes:

  • la promotion de la mixité et de l’égalité entre les femmes et les hommes ; au travers du Prix Fem’Energia porté par WiN France et EDF et par le biais d’interventions lors d’événements relatifs à l’égalité femmes-hommes ;
  • l’accompagnement au Projet Personnel et Professionnel avec l’organisation de conférences sur des sujets techniques et sociétaux liés au domaine du nucléaire et d’actions d’incitation dans le secondaire, à destination d’élèves de 3ème puis de lycées afin d’encourager leurs ambitions et de découvrir les formations scientifiques et techniques.

La signature de cette convention « à distance » a été l’occasion pour les deux partenaires de rappeler la nécessité d’expliciter les métiers de la filière nucléaire, les compétences variées qui la composent ainsi que les nouveaux projets qui se profilent en lien avec la transformation numérique, au défi climatique et aux nombreux challenge techniques restant à relever.

WiN Rhône Ain Loire remercie en particulier Odile Deruelle, responsable développement d’activité de recherche ISTP et membre du bureau WiN RAL et Clotilde Morizot, ancienne élève de l’ISTP et membre du bureau WiN RAL, pour leur engagement qui a permis la concrétisation de ce nouveau partenariat !

 

 

loading