C’est en 2018 que les premiers militants  du monde entier se sont réunis à Amsterdam et ont créé la « Nuclear Pride Coalition ». En deux ans, la « Nuclear Pride » a évolué , c’est maintenant un évènement devenu planétaire, le Stand up for Nuclear  organisé sur un jour, avec des ateliers, des interviews, des intermèdes musicaux, le tout dans une ambiance  positive, pacifique et humaniste. A travers le monde, des associations et ONGs locales  se sont mobilisées pour mettre en avant le soutien des citoyens à l’énergie nucléaire. Tous sont convaincus que pour répondre à la demande croissante d’énergie tout en atténuant la pollution de l’air et les effets sur le changement climatique, il est essentiel d’avoir l’énergie nucléaire.  Ce projet met en évidence la puissance d’une construction collective, et d’une cohésion mondiale,  éléments incontournables pour se faire entendre et assurer la pérennité de cette initiative.

Cette année 2020, si particulière, la mobilisation s’est faite durant tous les Week- ends de Septembre. Des centaines de personnes, adultes, enfants, se sont rassemblées dans 28 villes, 19 pays différents et sur 6 continents pour défendre l’énergie nucléaire civile (voir ci dessous). Le dimanche 27 Septembre c’était à Paris, et WiN France a uni sa voix au Stand up organisé par les Voix du Nucléaire (sur la photo : Sebastien Richet Sfen AIEA, Aline Descloizeaux Présidente WiN France, Valérie Faudon Déléguée Générale de la Sfen – Société française d’énergie nucléaire et Cécile Laugier prix WiN France 2014 et Directrice Environnement DPN EDF).

En Amérique latine et dans les Caraïbes,  ceux sont les femmes qui ont été les moteurs des évènements en faveur de l’énergie nucléaire. Ce choix pourra les aider à sortir de la pauvreté tout en protégeant l’environnement naturel. Le 12 septembre, 11 pays  (Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Mexique, Pérou, Venezuela, Uruguay et Argentine)  ont communiqué en format virtuel sur l’énergie nucléaire et les application de cette énergie dans le cadre d’une solution à la crise climatique mondiale.  Sur un créneau de  16 à 19 heures, elles ont partagé expériences et connaissances sur les avantages et les applications de l’énergie nucléaire, dans particulier dans leur pays. Le programme proposé était divers et varié :

  • ✏ Discussions interactives sur l’énergie nucléaire
  • ✏ Visites techniques et tours virtuels
  • ✏ Ateliers sur la science et le genre
  • ✏ Espace de jeux et de loisirs.!

 

 

 

 

 

 

 

loading