Vendredi 28 avril 2017 se déroulait une table ronde au collège F. Mitterrand à Simiane- Collongue sur le thème » Femmes de Sciences « , organisée et présentée par Mme Catherine Thémeny, Professeur de Mathématiques, devant 120 élèves de 3ème et enregistrée par le club radio du collège dirigé par le documentaliste, Romaric Poncin.
L’introduction rappelait que, malgré une évolution réelle dans la situation professionnelle des femmes depuis 40 ans, les derniers chiffres montrent que le pourcentage des filles qui continuent des études scientifiques n’est encore que de 30%.
Pour cette occasion, 8 femmes du monde scientifique, engagées pour certaines dans des associations scientifiques » femmes&Sciences », » femmes ingénieures, la « SFEN » et « WiN Paca », ont présenté leur parcours et métier de la classe de 3ème jusqu’à leur poste actuel.
Caroline Lamine en master alternance PRNT à Marseille ; Claire Henriroux ingénieure des équipements sous pression travaillant sur le projet ITER ; Marie Hélène Grosbras chercheuse à l’université en Sciences Cognitives ; Alexia Deschamps , ingénieure en mécanique et matériaux chez Assystem ; Stéphanie Ach ingénieure en procédés industriels, en informatique, auditrice milieu associatif et administration ; Sophie Hasbroucq Ingénieure électronique informatique chez AIRBUS Hélicoptère ; Anne Tamet , ingénieure de l’école de Compiègne, sûreté et procédés chez AREVA TA ; Patricia Schindler ingénieure métallurgiste au CEA.
Tous ces parcours ont pu montrer aux élèves qu’il faut avoir de la curiosité, ne pas avoir peur d’accéder à des formations techniques de pointe, se permettre la mobilité pour des incursions dans d’autres pays, dans plusieurs écoles et dans différentes entreprises au fur et à mesure de sa recherche personnelle et professionnelle.
Oser, apprendre, se donner les moyens sans a priori, se faire confiance et saisir les opportunités peut permettre d’accéder à des postes qui pourraient sembler inaccessibles, surtout aux femmes.
Les témoignages de ces femmes montrent que tout est possible !
Les élèves ont pu poursuivre leur réflexion autour de l’exposition de 20 posters réalisés par l’institut Esope de Rians, présidé par Frédéric Havet sur la vie et le parcours de femmes de Sciences au destin exceptionnel (Hypatie d’Alexandrie, Irène Joliot Curie , Sophie Germain , Alicia Boole Stott , Daopo Huang , Sofia Kovolevskaia , Lise Meitner, Vu Chien Shiung …..)