Le 6 juin la salle de la Fondation EDF était pleine, lors du séminaire dont le thème était « Le nucléaire d’aujourd’hui et demain : les filières EPR et EPR2 ».

Organisé conjointement par deux associations : SPIN et WiN France, cet événement cet évènement a bénéficié du soutien d’EDF.

Après les mots d’accueil prononcés successivement par Massimo Ciambrella, président de l’association SPIN, et Emmanuelle Galichet présidente de Win France, Isabelle Poncet, cheffe de projet Flamanville 3 à EDF a présenté l’état d’avancement des réacteurs EPR en service, en construction ou en projet. Elle nous a fait partager l’émotion des équipes travaillant sur Flamanville 3 quand le chargement du combustible s’est achevé. Les essais vont suivre et la mise en service industrielle est prévue pour la fin de l’année. Elle a ensuite indiqué les perspectives de construction de 6 EPR 2 en France et a souligné les simplifications du design décidés sur la base du REX de la construction des EPR.

La table ronde qui a suivi était animée par Ximena Vásquez-Maignan, avocate chez (White & Case LLP) et nominée du Prix Fem’Energia 2023.

  • Isabelle Poncet – Cheffe de projet FA3 (EDF )
  • Emmanuelle Galichet – Enseignante-chercheure (LeCnam ), Présidente WiN-France
  • Daniela Masini – Cheffe de projet Génie Civil EPR ( Egis )
  • Laurence Roy – Directrice technique Projets Réacteurs (Assystem )
  • Catherine Santucci – Directrice adjointe de la direction des énergies ( CEA )

Répondant aux questions de l’animatrice, tour à tour les intervenantes ont présenté leur parcours, leur expérience issue de leur participation à ce programme industriel « hors-normes ». Elles ont également répondu aux questions de l’assistance.

Parmi les enjeux identifiés lors de cette table ronde : la question de la place des outils numériques et de l’humain dans l’organisation industrielle de ce genre de projet complexe et multi-métiers, du rôle de la recherche et de l’innovation comme accélérateur de la prise en compte du REX et de l’optimisation de l’excellence opérationnelle. Enfin les questions liées au besoin de personnel qualifié en nombre suffisant ont été discutées à l’aune de l’écosystème de formation actuel. Pour réussir il faudra trouver les moyens de renforcer l’attractivité du secteur, mettre en place les formations nécessaires en tenant compte de l’évolution des connaissances de base des jeunes diplômés, créer les conditions d’un dialogue efficace entre les entités impliquées dans la formation, … En conclusion, les projets futurs de la filière nucléaire sont extrêmement ambitieux. Ce sont de véritables aventures humaines et elles ne se réaliseront que si des femmes et des hommes bien formés et en nombre suffisant choisissent de venir travailler dans la filière.

SPIN est la Société des Professionnels Italiens du Nucléaire en France, association française qui vise à mettre en réseau, représenter et donner voix et visibilité à la communauté des professionnels italiens qui travaillent dans la filière française de l’énergie nucléaire. Cette association a été créée en 2023.

Pour en savoir plus sur la situation du nucléaire en Italie.

loading