Cette première semaine a été remplie de moments riches en partages pour le Centre Val de Loire. Les membres WiN de la région se sont mobilisés pour permettre la découverte du secteur du nucléaire auprès d’étudiants, de personnes en recherche d’emploi ou de personnes en reconversion professionnelle et ce, aux quatre coins de cette région très étendue.

  • Le 6 mars, Vulcain Engineering a organisé pour les salariés de l’entreprise, animée en partie par Florence Guillon une table ronde pour présenter des parcours marquant en abordant de manière très ouverte des thèmes qui sont sujets de préoccupation pour les salariés aujourd’hui : l’équilibre des temps de vie, le sexisme et le harcèlement moral au travail, les compétences développées lorsque l’on est ou devient parent.
  • Le 8 mars, plusieurs événements ont été organisés en collaboration avec Pôle Emploi pour présenter les métiers en lien avec la production d’électricité nucléaire en particulier de la logistique et de l’exploitation à des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle : une présentation matinale à Gien par Alexandra Bugnon-Murys et des salariées de Nuvia intervenant sur le CNPE de Dampierre; un afterwork à Montargis animé par Florence Guillon, Mélina Reby et  Christelle Vandencruyce en collaboration avec l’Agence de Maintenance Thermique d’Amilly et le CNPE de Belleville (EDF) ; un afterwork à Tours par Nathalie Gasnault, Yvonne Andriamanantsoa; témoignage de Julia Virouleau (EDF) au collège des Bordes pour allumer des étincelles dans les yeux des collégiens et les inciter à découvrir les métiers techniques.
  • Le 9 mars, participation d’Amélie Barraud du CNPE de St Laurent (EDF) à la journée d’affaires du nucléaire à Blois.
  • Plusieurs visites de sites nucléaires ont été organisés les 1er mars et 10 mars pour faire découvrir l’environnement de la production nucléaire à des étudiants et à des personnes en recherche d’emplois.

Au total, pas moins de 9 évènements répartis sur la région sur une semaine plus que chargée, pour promouvoir les métiers du secteur, partager les expériences de chacune et leurs parcours, le tout avec pour objectif de susciter des vocations auprès de la centaine de personnes rencontrées à ces différentes occasions. Comme toujours après ce type d’événements, les membres actives de WiN France sont sorties reboostées d’énergie positive et motivées pour poursuivre l’action de WiN France et faire connaître notre association en parallèle de la découverte de l’énergie nucléaire !

(Merci aussi à EDF CNPE Dampierre, CNPE Belleville, CNPE Saint Laurent, Le CNEPE, l’UMN, Vulcain Engineering, Pole emploi pour leur accueil et/ou leur aide précieuse. )

loading