Le Comité exécutif de WiN Global s’est réuni dans la région du Somerset, au Royaume-Uni, pour sa réunion du Conseil d’administration d’automne, ce 2 octobre 2019. Ce meeting a réuni un petit nombre de participantes en raison d’autres engagements mondiaux, mais elle a été passionnante et très productive, et précédée le 1 octobre par une visite VIP autour du site de Hinkley Point C. Nos sincères remerciements à EDF Energy NNB pour cette visite, ce fut un grand privilège de voir la construction de la nouvelle centrale, un projet extrêmement important pour le Royaume-Uni et pour l’industrie nucléaire.
Durant notre visite, nous avons eu de nombreuses précisions quant aux répercutions que le projet a généré dans la région. Cela va de l’augmentation du commerce, au remplacement des systèmes de fenêtres pour les résidents placés le long des voies d’accès afin de minimiser l’impact du bruit, en passant par les services d’autobus, la planification des déplacements afin de réduire l’impact sur les routes et les infrastructures ainsi que les nombreuses initiatives visant à soutenir la résidence locale.
Nous avons également vu l’effort fait sur l’éco-système avec la mise en place de ponts et granges à chauves-souris, de maisons pour blaireaux et la plantation des premiers arbres, qui en totalisera quelque 20.000. Les installations des équipes du projet sont impressionnantes et le site semble avoir tout considéré pour accueillir le très grand nombre de personnes qui doit venir sur place pour réaliser le projet. Pour résumer ? impressionnant !
Tous nos remerciements, particulièrement à Lidia Bosa, chef de projet Opérations du site et Directeur régional de l’équipe WiN UK ouest. Elle a assuré avec beaucoup d’efficacité la logistique, réunir des personnes venant de partout dans le monde, trouver un point de logement accueillant et proche de HPC. Nous aurons ensuite une mention toute spéciale pour Simon Roberts notre chauffeur, une « mine » de faits et de chiffres et clairement très passionné par le projet HPC. Il nous a fourni avec beaucoup d’humour et une fierté évidente, maints détails sur la construction et sur l’ingénierie.
A l’issue de la visite du site, nous avons été accueillies par Steven Heard, chef du soutien technique de la construction, Emma Mc Daid, chef de la livraison de la construction et Derek Davies, responsable des compétences de l’Alliance MEH. Nous avons eu une présentation fascinante sur les progrès du projet et des réponses à nos nombreuses questions. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour leurs temps et leurs énergies – nous avons beaucoup appris sur le projet, la culture du site et les équipes grâce à nos longs échanges.
Nous avons été particulièrement impressionnées par les valeurs développées par le projet : Humilité, Positivité, Respect, Clarté et Solidarité. Les nombreux exemples cités, nous ont permis de prendre conscience combien ces valeurs étaient significatives. Des exemples forts ont également permis de souligner la forte contribution positive de l’augmentation des femmes sur le site.
En fin de journée, à l’issue de cette passionnante visite, nous nous sommes toutes retrouvées sur le campus de Sedgemoor, lieu de notre résidence, fatiguées mais impressionnées. La première étape vers un renouveau majeur du nucléaire au Royaume-Uni?
Notre réunion du Conseil d’administration a eu lieu le lendemain et nous avons continué à parler avec enthousiasme de notre visite de HPC. Durant la réunion, nous avons donc beaucoup parler de stratégie, un des objectifs de WiN Global étant d’encourager davantage de personnes à s’engager à soutenir l’industrie nucléaire, particulièrement les femmes. L’industrie nucléaire recrute et les femmes peuvent fournir des compétences vitales pour une industrie encore plus performante.
Nous ne remercierons pas assez EDF Energy d’avoir permis cette visite et encore une fois nos remerciements particuliers à Lidia et Simon pour en avoir fait une journée inoubliable.
photo officielle du site HPC CLICK Jul 2019