Larissa Noudem et Emilie Hesse ont participé à cet événement où WiN Global Young Generation (WiN YG) été représentée pour la journée Internationale des femmes le 7 et 8 mars 2024.
Le but de cet évènement était de réunir des femmes du monde entier autour d’une même cause : le rôle des femmes dans la filière nucléaire.
Des programmes de bourses « The IAEA Marie Sklodowska-Curie Fellowship Programme » et « The IAEA Lise Meitner Programme » existent à l’AIEA afin de soutenir les jeunes filles des filières scientifiques. Depuis leur création, ces programmes ont aidé environ 600 femmes de 120 pays à poursuivre la carrière de leur rêve, que ce soit en tant que scientifiques, ingénieures ou autres professionnelles du nucléaire, en leur offrant la possibilité d’obtenir un diplôme de master, un stage, d’accéder à une formation ou de se constituer un réseau pour lancer et développer leur carrière.
Cet évènement a notamment réuni 500 étudiantes participant à ces programmes pour assister à des conférences et débats sur des thématiques actuelles de la filière nucléaire ; mais aussi se rencontrer, échanger et renforcer leurs réseaux.
Cet évènement a été l’occasion de présenter aux jeunes filles, des femmes qui ont des postes importants dans la filière nucléaire. Parmi celles-ci, Aline des Cloizeaux qui est actuellement à la tête de la Nuclear Power Division de l’AIEA et qui a été présidente de l’AIEA de 2020 à 2021.
Larissa, présidente de WiN YG, a pris la parole durant l’événement pour présenter l’association et les actions menées à travers le monde. Durant ce colloque, WiN a par ailleurs animé en partenariat avec WiN AIEA, un moment de convivialité. Larissa et Emilie ont élaboré un quizz permettant à l’assemblée de tester ses connaissances sur les femmes ayant eu un réel impact dans les recherches sur l’atome.
De plus, un stand a été tenu pour présenter aux jeunes l’association WiN et nos délégations au niveau international. Une bonne occasion de travailler notre réseau en France et à l’étranger !
Larissa et Emilie tiennent à remercier l’AIEA de les avoir si bien accueillis et un grand merci à WiN AEIA pour son soutien sur cet évènement. Elles ont rencontré des jeunes filles et femmes aux parcours inspirants à travers le monde. Continuons d’avancer ensemble en contribuant à la participation des femmes dans la filière nucléaire.
« Le monde a besoin des technologies nucléaires pour résoudre la plupart de nos problèmes actuels, le changement climatique, l’énergie ou encore l’alimentation. Nous ne pouvons pas nous passer de la contribution des femmes. » Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA.