Un franc succès pour cette Convention WiN France avec plus de 150 personnes qui nous ont suivi ce 2 décembre 2020.
Le thème : « Comment fonctionner autrement ou comment l’industrie nucléaire rénove ses modes de fonctionnement pour attirer les jeunes talents et en particulier les jeunes femmes ». En effet, la vie professionnelle telle que nous l’avons pratiquée est en train de se modifier pour réponde à un monde en pleine évolution. Dans le monde du travail des chamboulements sont attendus, accélérés par cette période particulière due à la COVID 19.
La conférence suivie d’une table ronde avait pour objectif de nous faire découvrir quels vont être nos nouveaux modes de travail et comment l’industrie également nucléaire s’y est préparée.
Pour nous éclairer sur ce sujet et comprendre notre monde en pleine évolution, nous avions invité Geneviève Boucher Futurologue Cybernéticienne. La Conférence qui a suivi était animée par Sophie Lemaire Cécile ARBOUILLE Jean-Baptiste Obéniche
Les messages clés :
✅ Abandon du modèle de management hiérarchique direct qui présente deux inconvénients : éloigne les décisions des actions et écrase les talents, au profil d’un modèle d’équipe « organique » qui se structure elle-même. L’idée étant que pour rejoindre le modèle économique vers lequel nous évoluons, nous avons besoin de créativité et de réactivité et donc le modèle managérial hiérarchique n’est plus adapté.
✅ Le groupe EDF via le programme #OsonsLaConfiance, a entamé cette transformation de responsabilisation des équipes avec un mode horizontal où le manager est Ouvert, Engagé et Authentique, non plus décideur mais facilitateur.
✅ Le GIFEN repose sur un mode collaboratif où chaque membre a une voix dans la prise de décision.