Accueillie par l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon (Carole Plossu, directrice de l’Institut Gaston Berger et Florence Françon), l’équipe de WiN Rhône Ain Loire a renouvelé pour 3 ans la convention de partenariat entre l’INSA Lyon et WiN RAL, mardi 5 septembre.
Cette signature, qui intervient en ce début d’année universitaire, vise le renforcement de la coopération bilatérale entre l’INSA de Lyon et WIN RAL autour des thèmes de la mixité, de l’égalité femmes-hommes et de l’accompagnement des élèves ingénieur.e.s dans la construction de leur projet professionnel.
Cette convention revêt une importance particulière puisqu’elle permettra de baliser les actions envisagées en coopération avec l’INSA de Lyon :
- Accompagnement des étudiants : mentorat collectif et individuel de l’INSA de Lyon
- Information sur les métiers d’ingénieur.e.s : des rencontres avec des collégien.ne.s ou lycéen.ne.s seront organisées avec participation ponctuelle des ingénieur.e.s WIN RAL
- Journée métier de l’énergie : une journée autour des métiers de l’énergie est en cours de préparation
- Prix Fem’Energia : faire découvrir aux étudiant.e.s de l’INSA ce prix qui encourage et soutient financièrement les étudiantes et professionnelles femmes dans le secteur du nucléaire
- Conférences : Promotion au sein des départements de l’INSA des conférences sur les sujets techniques ou sociétaux pouvant être organisées par WIN RAL.
A l’issue de cette réunion, beaucoup d’enthousiasme et de nombreuses actions à mener autour des thèmes chers aux membres WIN RAL.
NB : L’institut Gaston Berger est un service dédié de l’INSA Lyon destiné à garantir, valoriser et projeter le modèle INSA. Ses missions visent à éclairer les enjeux de l’établissement au regard du concept de l’ingénieur.e humaniste et de la démarche prospective sur l’ingénieur.e de demain.
Photo de gauche à droite : Isabelle Poli, Laurence Grammosenis, Carole Plossu, Marie-Jo Augueres, Marie-Cécile Malatrait, Anne Griesmar, Florence Françon