Fiona Rayment qui est actuellement Directrice de la science et de la technologie au National Nuclear Laboratory (NNL) a accordé une interview à Andrea Barchata (WiN France).
Fiona a une formation d’ingénieur dans le domaine de la chimie. Elle a été présidente de WiN UK.
Tout récemment Fiona a été choisie pour être la prochaine présidente du Nuclear Institute (NI), pour les deux prochaines années.
Au cours de cet interview, Fiona évoque tour à tour son expérience professionnelle qui a été récompensée, entre autres par deux décorations prestigieuses : en 2017, la Reine ERlisabeth 2 la faite officier de l’odre de l’Empire Britannique et en 2022 elle est devenue chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Pour faire face au défi que représente le programme nucléaire britannique mais au-delà celui des pays de l’OCDE, force est de constater qu’il faut que ce secteur d’activité renforce son attractivité et tout particulièrement vis-à-vis des femmes. C’est dans ce contexte que Fiona a présidé le groupe de travail sur l’équilibre hommes/femmes dans le nucléaire. Notre interlocutrice souligne que le travail de ce groupe a été particulièrement efficace et remarquable car il a produit un état des lieux documenté et précis mais qu’il a permis de proposer une politique pour « attirer – retenir- avancer » qui a été acceptée par la NEA/OCDE.
Pour conclure, Fiona évoque ce qu’elle retient de son parcours et les conseils qu’elle donne aux plus jeunes : apprendre de ses erreurs, ne pas hésiter à tester des choses différentes s’appuyer sur des mentors, garder son enthousiasme.
Voici l’interview que nous vous proposons en six parties :
– Fiona nous parle de sa carrière
– Fiona a rencontré la Reine Elisabeth 2
– Le groupe de travail NEA-OCDE
– Son meilleur choix pendant sa carrière
– Ses conseils pour les plus jeunes