Un partenariat académique a été signé le 31 Janvier avec les associations WiN PACA, Femmes ingénieurs (FI), Femmes et sciences (F&S) et IESF Provence. Ce partenariat vise à promouvoir les métiers scientifiques, techniques et de l’ingénieur dans l’orientation des jeunes, et encourager la parité homme femme dans ces métiers.
Objectifs de l’action :
- Informer les jeunes sur le contenu des métiers de l’Ingénieur et les autres métiers scientifiques,
- Informer sur les différentes filières d’enseignement qui conduisent à ces métiers, et dédramatiser le travail demandé en classes préparatoires,
- Soutenir la motivation et la mobilisation des jeunes qui ont opté pour une filière scientifique ou technique,
- Montrer que tous ces métiers sont autant accessibles aux filles qu’aux garçons, et donc lutter contre les stéréotypes développés par un recrutement excessivement masculin dans les écoles d’ingénieur par le passé.
Au total en Provence, une soixantaine de bénévoles appartenant aux 4 associations partenaires de l’action, s’impliquent auprès de plus de 3000 élèves.
3 types d’actions sont prévus dans le cadre de ce partenariat : les présentations interactives en classe, la participation à des forums des métiers et à des salons, la participation à des conférences et des tables-rondes dans lesquelles un.e ingénieur.e ou un.e scientifique présente son parcours professionnel.