A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et de la 1ere édition de la semaine des métiers du nucléaire, WIN Rhône Ain Loire (RAL) a organisé le 8 mars, en partenariat avec Pôle emploi, et l’Université des Métiers du nucléaire, un afterwork sur le thème : “Parce que le nucléaire est aussi féminin“.
Cet évènement avait pour objectif de faire découvrir les métiers, les formations et les opportunités de recrutements dans la filière nucléaire, plus spécifiquement en région RAL. Il a réuni à la fois des professionnels travaillant déjà pour l’industrie nucléaire et des personnes souhaitant découvrir ce secteur. Accueilli dans les locaux de la Direction Technique (DT) d’EDF/ DIPNN, 55 personnes ont participé à l’afterwork qui a débuté par un discours de Nicolas FEVRIER, directeur de la DT, qui a souligné l’importance de la diversité dans les métiers de la sûreté nucléaire et le rôle que joue WIN depuis 30 ans pour assurer cette diversité.
Après une présentation de WiN France par Isabelle POLI, présidente, l’animation des séquences a été assurée par Cécile VIDAL, présidente de WiN RAL et Cécile BERNARD, vice-présidente ;
Une première table ronde a permis de dresser un panorama de l’état actuel de la mixité et les ambitions pour les années à venir dans le secteur du nucléaire :
– avec les interventions de l’Université des Métiers du Nucléaire (Hélène WILLIG), Pôle emploi (Isabelle LEHOUX), l’APEC (Virginie MARMONT) et Transition Rhône Alpes (Delphine DREVET), sur les thèmes de la formation et du recrutement,
– et avec certains des acteurs clés du secteur pour présenter différents métiers; la Délégation Régionale d’EDF (Caroline MEISS, Isabelle VEDRINE-ANDRE), la DT de EDF (Richard BRANCO), Dalkia EN (Adeline FOSCALLO) et IONISOS (Sophie ROUIF).
Pour incarner la présence des femmes dans la filière, la seconde partie a été consacrée à des témoignages captivants de trois membres de WIN RAL: Camille CARBONNEAUX, Lise THENAULT et Anne GAILLETON. Elles ont partagé leur riche parcours et la passion pour leur métier.
Les interventions de qualité se sont poursuivies par des échanges approfondis et chaleureux qui montrent que la diversité conjuguée aux besoins croissants de notre belle filière nucléaire sont indissociables pour l’avenir.