Pour son 30ème anniversaire, WiN France a décidé de créer un prix spécial pour récompenser une initiative remarquable en faveur de la diversité ayant une dimension internationale : il s’agit du « WiN France Inititative Award ». Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique , nous a fait l’honneur de remettre ce prix le 30 novembre 2023 à la promotion 2023 de l’initiative « UK-France Women in Nuclear Partnership ».
Cette initiative était représentée par :
du côté britannique : Fiona Rayment, Présidente du Nuclear Institute, mentor et Aimee McFayden, Senior Project Manager chez Tetra Tech, mentorée
et du côté français par Nasrine Winther, Directrice du Développement et de la Stétégie chez Technicatome, mentor et Larissa Noudem, spécialiste en Radioprotection au Ministère de la Défense
Cette cérémonie faisait suite à une table ronde organisée et animée par WNE dont la thématique était : « Construire un vivier diversifié de talents pour le succès de l’industrie nucléaire ». Cette table ronde a été une nouvelle occasion de mettre en évidence le rôle essentiel des femmes pour relever les défis auxquels l’industrie nucléaire est confrontée.
L’initiative « UK-France Women in Nuclear Partnership » a été créée en 2021 conjointement par le Département de la sécurité énergétique et du net zéro du Royaume-Uni (DESNZ) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition énergétique en France, avec le soutien de l’Ambassade de France à Au Royaume-Uni, l’Ambassade du Royaume-Uni en France, WiN France et GIFEN. Elle a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans le secteur nucléaire, notamment franco-britannique.
Les différentes actions mises en œuvre dans ce cadre visent à créer un réseau de jeunes femmes souhaitant évoluer dans le secteur nucléaire franco-britannique et à y un nouvel aspect de cette collaboration. Un système de mentorat est mis en place : chaque année une promotion est constituée de jeunes mentorées françaises et britanniques sélectionnées qui sont mises en relation avec des mentors françaises et britanniques pour échanger tout au long de l’année. Ces échanges sont ponctués de deux rencontres physiques, l’une au Royaume-Uni, l’autre en France pour permettre aux mentors et mentorés de se rencontrer.