Je suis très heureuse et fière de la confiance que vous m’accordez en me choisissant comme présidente de WiN France.
Je remercie Aline des Cloizeaux pour toute l’énergie qu’elle a su insuffler pendant 2 ans à notre association. Aline a renforcé notre stratégie, créé des liens forts avec le GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire) et avec l’AEN (Agence pour l’Énergie Nucléaire – OCDE). Elle a motivé et accompagné la création d’une nouvelle région (Centre -Val de Loire).
Investie avec passion au sein de la Sfen (Société française d’énergie nucléaire) depuis 1992, j’ai rejoint WiN en 2010 à l’occasion de la mise en place d’un partenariat de marrainage avec l’INSA de Lyon, mon école de formation. Tour à tour présidente de la région Rhône-Ain-Loire, responsable de la communication de WiN France puis vice-présidente, je partage avec conviction les grands objectifs de notre association :
- Accroître la mixité, source de performance et d’innovation, en donnant envie aux jeunes filles de rejoindre ce domaine scientifique et technique passionnant ;
- Faire connaître au grand public l’intérêt du nucléaire comme source d’énergie bas carbone ;
- Favoriser le partage entre réseaux de femmes par des actions concrètes comme le mentorat.
A l’approche d’une nouvelle ère pour l’industrie nucléaire, dont les besoins en recrutement sont décuplés, notre association a plus que jamais un rôle fort à jouer tant en France qu’à l’international en lien avec WiN Global.
Grâce à une équipe soudée et forte de multiples talents, nous allons bâtir notre plan d’actions 2022 en nous appuyant sur nos 4 axes stratégiques :
- Axe Formation : Promotion des métiers scientifiques et nucléaires
- Axe Entreprise : Partenariat avec les réseaux de femmes du nucléaire
- Axe Grand Public : Communication autour du nucléaire et du rôle des femmes
- Axe Mixité : Participation aux réseaux de femmes d’autres secteurs
J’ai hâte de mener ce défi avec vous toutes et tous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous investir plus activement au sein de vos régions.
C’est parti pour une année 2022 que je vous souhaite pétillante et joyeuse !
Isabelle