Le congrès IYNCWiN18 qui rassemblait la jeune génération internationale (YNC) et les femmes du nucléaire (WiN) a été l’occasion pour les organisateurs de proposer un programme de mentorat. Ce congrès s’est déroulé à Bariloche en Argentine au mois de Mars dernier.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de mentorat piloté du côté WiN Global par Heather KLEB, Vice-Présidente de WiN Global et Présidente de WiN Canada. Pour mémoire, le mentorat consiste à créer un binôme entre une personne d’expérience ou qualifiée (le mentor) et une personne qui souhaite progresser dans un domaine ou améliorer ses compétences (le mentoré). Cette relation conjugue les transferts de savoirs (savoir-faire et savoir être), dans la bienveillance …
Durant ces cessions de mentorat pas moins de 20 cadres expérimentés et dirigeants de l’industrie ont offert de leur temps. Plus de 70 jeunes professionnels, dont 50% de femmes ont pu bénéficier de cet échange.
Les retours sont très positifs que ce soit du côté des jeunes professionnels de l’IYNC, que du côté de l’équipe de l’équipe de WiN Global qui a joué un rôle clef dans la mise sur pied et le déroulement de ce programme.
Les jeunes membres de IYNC ont pu s’adresser en face à face à des experts de tous les pays, PDG d’entreprises, membres du Parlement, et recevoir des conseils éclairés et concrets.
Ces discussions ont permis aux jeunes professionnels de réfléchir à leurs propres objectifs de carrière, à apprendre à rechercher de façon pro-active un mentor au sein de leur propre organisation ou au sein de réseaux comme WiN Global. Cet échange a permis aux mentors de faire comprendre aux mentoré-e-s quel était l’intérêt de s’inscrire dans un programme de mentorat.
Le contexte de ce programme a permis également de comprendre et d’apprécier la richesse d’échanges mixtes (hommes-femmes) dans un univers international.
Nous avons hâte de poursuivre et améliorer ce type d’action de mentorat qui pourra être proposé lors de nos rencontres annuelles régionales, nationales ou internationales.