A l’initiative du Rectorat de Lyon et du Rotary, environ 1000 lycéens se sont retrouvés ce samedi 3 février 2024 au Campus HEP René Cassin de Lyon pour découvrir les métiers de près de 100 professionnels.
WiN-Rhône Ain Loire avait, comme les années précédentes, été invitée à participer à cet évènement pour présenter les métiers de l’industrie nucléaire.
3 ateliers d’une heure chacun ont permis d’expliquer aux jeunes l’avenir du nucléaire, les métiers de cette industrie, en terme de production, études, construction, déconstruction, recherche … étonnés que les métiers de chimistes, protection de site, génie-civilistes, gestion de projet …puissent être associés au nucléaire aux côtés des soudeurs, robinetiers, électriciens, automaticiens …
De nombreuses questions ont fusé principalement sur les effets de la radioactivité, le niveau des études à réaliser, les domaines techniques à privilégier, les possibilités d’alternance, les projets du nucléaire, les évolutions de postes, les salaires …
Un beau partage selon Cécile Vidal qui a présenté tous ces éléments à une quarantaine de jeunes qui s’étaient inscrits pour découvrir ce domaine de l’industrie. Malheureusement il y avait encore trop peu de jeunes filles qui n’ont été que 5 à considérer que les métiers techniques pouvaient les intéresser. Preuve que WiN France a encore un bel avenir elle aussi.