Le WNE Fellow Award, a été remis pour la première fois à la veille de l’inauguration de la 4ème édition de la Word Nuclear Exhibition qui s’est tenue récemment en décembre 2021 à Villepinte.
La lauréate est Kirsty Gogan, une personne qui n’appartient pas au domaine de l’énergie nucléaire mais dont les travaux et les publications mettent en évidence le rôle majeur de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique.
Elle a été choisie par un jury d’experts internationalement reconnus présidé par Bernard Bigot (directeur général de l’organisation ITER) .
A noter que WiN Global lui avait décerné le WiN Global Special Award en distinguant l’action « Nuclear 4 Climate » à laquelle elle avait été associée. Ce prix avait été remis lors de l’édition de juin 2016 de WNE.
Découvrez l’interview de Kristy Gogan
Qui est Kristy Gogan ?
Kirsty Gogan est directrice associée de LucidCatalyst, un cabinet de conseil international hautement spécialisé en développement stratégique et en expertise techno-économique axée sur la multiplication et l’accélération des options technologiques zéro carbone disponibles pour une décarbonisation à grande échelle, abordable et basée sur le marché de l’économie mondiale sur un large éventail de scénarios futurs.
Kirsty est également co-fondatrice, avec Eric Ingersoll, de TerraPraxis, une nouvelle organisation à but non lucratif travaillant avec un vaste réseau mondial pour définir, incuber et initier des stratégies évolutives qui remplissent les missions jumelles de prospérité et de décarbonation. TerraPraxis a récemment publié un rapport sur les carburants synthétiques à base d’hydrogène : Missing Link to a Livable Climate.
Kristy a également un certain nombre d’engagements bénévoles, parmi lesquels on peut citer :
– la présidence du groupe de travail sur la réduction des coûts du Conseil consultatif et de la recherche sur l’innovation nucléaire (NIRAB) du gouvernement britannique,
– membre co-fondatrice, elle est maintenant membre du conseil d’administration d’Energy for Humanity (EFH), une ONG environnementale axée sur la décarbonation profonde à grande échelle et l’accès à l’énergie.
– membre de l’ONG française Voices of Nuclear.