Dans le cadre d’une conférence organisée par WiN Rhône Ain loire, Florence Françon, chargée de mission Etudes de genre et Promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’Institut Gaston Berger de l’INSA Lyon, est intervenue le 4 avril, dans le cadre du partenariat entre WiN et l’INSA.
Diplômée d’un Master en études de genre, suite à un parcours en sociologie, statistiques et informatique, Florence est chargée de mettre en œuvre des actions relatives aux problématiques de genre (incitation, accompagnement, sensibilisation) auprès d’élèves de l’enseignement secondaire et des élèves-ingénieur·e·s de l’INSA. Sa mission au sein de l’Institut Gaston Berger permet ainsi d’impulser et d’accompagner toutes les initiatives relatives aux problématiques de genre dans l’établissement telles que des enquêtes de terrain pour mieux appréhender les représentations des étudiant·e·s sur les formations et les métiers, des événements de sensibilisation grand public et des modules de formation à destination des élèves-ingénieur·e·s.
Qu’est-ce que le genre ? D’où viennent les inégalités entre les femmes et les hommes ? Quels biais dans les domaines scientifiques et techniques ?
Florence a passionné l’auditoire, composé de femmes et d’hommes (dans l’ordre alphabétique :-), en définissant le genre, en expliquant les liens entre stéréotypes et inégalités, et enfin en évoquant les leviers d’action pour l’égalité.
Retrouvez la conférence de Florence : Conférence Florence Françon