Le CERDACC, Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes, organise depuis deux ans les Rendez-vous du risque. Comment ne pas traiter des risques engendrés par le Covid-19 qui a bouleversé notre quotidien et emporté malheureusement tant de personnes ?
Yann LEROY, professeur de droit privé et de sciences criminelles à l’Université de Haute-Alsace a proposé dans ce cadre un colloque virtuel – une première pour le CERDACC – intitulé « Le risque Covid-19 ». 13 interventions, 2 débats, un beau succès avec près de 600 vues des VIDEOS.  Les interventions se répartissent entre quatre thèmes :

  • les risques pour les personnes,
  • les risques pour les obligations,
  • les risques pour les finances,
  • les risques pour la démocratie.

« La première partie est consacrée au risque pour les personnes avec des communications en droit de la famille, en droit de la santé et en droit social. Un éclairage sur les risques causés par le coronavirus dans les hôpitaux a pu également être proposé avec l’intervention de médecins et d’infirmières (…). Une deuxième partie aborde les risques pour le contrat et, en particulier, pour les baux. Les risques financiers étaient ensuite traités sous l’angle des procédures collectives, du droit bancaire, mais aussi des finances publiques. Enfin, la dernière partie envisage les risques pour la démocratie et proposait une présentation sur l’analyse du risque et des communications en droit pénal, en droit public et en droit de l’Union européenne »(1).

« Ces interventions sont précieuses, elles sont le témoignage du regard d’un groupe de chercheurs en droit historiquement situé au cœur du cyclone qu’a représenté le COVID-19 dans les vies professionnelles et personnelles »(2).

Retrouvez également dans le numéro spécial 2020 de la revue RISEO la plupart de ces interventions. Bonne lecture !

(1) Yann Leroy introduction Revue Riseo 2020 numéro spécial
(2) Julie Mattiussi, maître de conférences-Université haute Alsace.
loading