Danièle Imbault a retrouvé le Planétarium LUDIVER le 23 juin 2023 pour une sixième conférence gratuite, ouverte à toutes et tous : l’éveil scientifique et technique fait partie des objectifs du partenariat que WiN Normandie a signé avec la Communauté d’Agglomération du Cotentin.
Le télescope spatial James Webb observe l’univers dans l’infra-rouge. Il a été développé par la NASA avec le concours de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Agence Spatiale Canadienne (ASC). Son lancement a eu lieu le 25 décembre 2021, grâce à la fusée Ariane 5, depuis la Guyane française.
Le nouveau Directeur du Planétarium LUDIVER, Simon Nicolas, récemment arrivé de la base de Kourou, a partagé l’émotion qu’il a ressentie lors du lancement.
L’homme a toujours été fasciné par la voûte céleste. Danièle Imbault a retracé les étapes des progrès réalisés, depuis Galilée et sa lunette astronomique jusqu’à nos jours, dans la conception des instruments, notamment le diamètre croissant des miroirs et les matériaux utilisés.
Le JWST est un bijou de technologie, avec ses 18 facettes hexagonales de béryllium recouvert d’or, qui composent un miroir de 6.5m, et se replient pour tenir dans la coiffe de la fusée.
Les défis à relever ont tous été tenus : la trajectoire parfaite lors de la mise en orbite a permis d’économiser du carburant et prolongera donc de 10 ans la durée de vie du télescope, et aucun des 340 « points de panne unique » identifiés au préalable ne s’est concrétisé (un record…).
40 millions d’heures de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce bijou d’ingénierie dont les performances dépassent les espérances. Environ 10 000 personnes ont travaillé sur ce projet depuis 20 ans et voient maintenant le résultat de leurs efforts. Tant de métiers et de compétences ont concouru à ce succès : scientifiques, ingénieurs, techniciens, fonctions transverses, financements internationaux, avec le soutien des élus des différents pays. Le projet a été maintenu, malgré l’augmentation de son budget de 1 à 10 milliards de dollars.
Les attendus concernent tous les domaines de l’astrophysique, du système solaire à l’origine des galaxies, en passant par les « pouponnières », nuages de gaz et de poussières où naissent et meurent les étoiles, et la formation des exoplanètes dans notre galaxie, la Voie Lactée.
Les conférences précédentes sont disponibles sur notre chaîne You Tube : dans Google, indiquer « WiN Normandie You Tube ». Celle-ci sera mise en ligne dans quelques semaines.
Si vous souhaitez être tenus au courant des prochaines dates, merci d’appeler l’Hôtesse d’Accueil du Planétarium LUDIVER au 02 33 78 13 80.
L’équipe WiN Normandie