Le secteur du nucléaire recrute en Bourgogne Franche Comté. Il faut dire que la région est au cœur du pôle de compétitivité nucléaire dont le siège est à Chalon sur Saône. On dénombre dans la région plus de 180 entreprises dans ce domaine d’activité. Les plus connues sont Framatome avec plus de 2300 salariés ou encore le CEA de Valduc avec 1200 salariés. Près de 300 postes sont à pourvoir dans ces deux sociétés et dans les années à venir, entre les centrales à construire et celles à démanteler, la dynamique devrait encore s’accélérer, et cela pas uniquement en France. Jean François Debost, directeur du pôle Nuclear Valley : « Les postes à pourvoir dans le nucléaire sont nombreux, je cite l’exemple de Framatome sur le territoire mais également le site du CEA Valduc au nord de Dijon. Le mieux est d’aller sur les sites Internet de ces entreprises, de regarder et de répondre directement en ligne ; si l’étudiant a des questions il peut se mettre sur le site du Pôle, on a une adresse mail tenue par Jean Luc Alouche, on leur répondra avec plaisir ; l’industrie nucléaire est en pleine effervescence, c’est une industrie dans laquelle on peut faire carrière. On ne délocalise pas dans notre filière comme on le fait dans le domaine par exemple de l’automobile ou autre. C’est une industrie qui forme beaucoup, qui exporte beaucoup, avec des postes que l’on peut faire également à l’international. »

L’emploi et la formation dans le nucléaire font d’ailleurs l’objet d’un effort demandé par l’Etat, des cursus de professions sont entrain d’être mis en place dans des métiers de plus en plus variés. Jean François Debost : « le nucléaire recrute de Bac moins trois à Bac plus cinq, pour des gens qui ont envie de découvrir un monde en pleine évolution, des métiers intéressants, je parle d’usinage mais aussi du digital, du numérique. On va rechercher des automaticiens, des électriciens, des gens capables de travailler dans la réalité augmentée pour pouvoir former les opérateurs avant qu’ils interviennent en condition réelle. On va chercher des génie-civiles, des gens capables d’intervenir dans le domaine de la maintenance…il y a plus de 250 métiers qui intéresseront les personnes en recherche d’emploi. »

La filière nucléaire a prévu d’embaucher 21000 personnes entre 2019 et 2022 dont 9000 sont des métiers en tension.

Trois écoles de formation sont entrain de voir le jour : deux en France et une en Grande Bretagne ; en supplément une Université des métiers du Nucléaire devrait voir le jour d’ici 2021.  Retranscrit par Anne-Marie Goube

source: https://rcf.fr/actualite/social/journal-du-jeudi-19-novembre-2020

Photo Philippe Eranian extrait de « AU COEUR DU REACTEUR-IMMERSION DANS
UNE CENTRALE NUCLÉAIRE »

loading