Elles ont choisi de travailler dans le secteur nucléaire, elles vous font découvrir leur métier et leur parcours. Retrouver les témoignages des lauréates du prix Fem’Energia 2014, en attendant les témoignages des lauréates de l’édition 2015.

Une partie des lauréates

Une partie des lauréates

Les métiers du nucléaire

[lien avec les fiches métiers]
L’énergie nucléaire est très utile dans différents secteurs d’activité :

  •  la santé (diagnostic et soins)
  • l’étude des matériaux (de la biologie, aux composites en passant par les métaux, …)
  • l’art
  • la climatologie,
  • et bien sûr la production d’énergie.

Cette dernière, comme toute autre industrie, a besoin de chercheurs, de concepteurs, de constructeurs, d’exploitants, de personnel pour l’entretien et la maintenance, de personnel pour la gestion des déchets, de formateurs, de gestionnaire RH et financiers, de juristes, de commerciaux, de communicants, … Tous les métiers correspondants se conjuguent au féminin. En ce qui concerne plus particulièrement la technique, l’énergie nucléaire se sont des chimistes, des roboticiens, des mécaniciens, des informaticiens, des physiciens, …
Tous ces métiers peuvent être déclinés au féminin et la formation de base nécessaire n’est pas différente de celle de secteur d’activité comparable.
Les compétences spécifiques à l’industrie dans laquelle on exerce le métier peuvent s’acquérir pour partie à l’école ou l’université, pour partie sur le « tas », pour partie « en formation continue ».
Pour le nucléaire, il y a une spécificité liée à la maîtrise du risque.
Ceci a conduit à l’émergence :

  • De métiers liés à la maitrise de ce risque,
  • A une formation spécialisée des personnels soumis à ce risque.

Ceci est vrai, pour tous les secteurs d’applications du nucléaire.
Il s’agit, en particulier de tous les métiers de la radioprotection et de la sûreté.

img1img2img3WiN France participe régulièrement à des rencontres et des forums dans les collèges, dans les lycées, dans des salons métiers, en particulier dans le cadre de partenariats  afin de leur faire découvrir les métiers qui s’offrent à eux et de leur expliquer le formation scolaire et universitaire.
WiN France s’adresse aussi aux femmes en recherche d’emploi.
loading