La deuxième réunion du High-Level Group on Gender Balance de l’OCDE-AEN s’est tenue récemment à La Muette. Cet événement a rassemblé des délégations de haut niveau de plusieurs pays membres, dont la France, qui a officiellement nommé deux représentants : Marie-France Bellin de l’IRSN et Andrea Bachrata, membre du Conseil d’administration de WiN France.
A noter également la participation de Larissa Noudem présidente de la WiN GLobal Young Generation.
Le groupe de travail est structuré avec des représentants nationaux qui collaborent pour améliorer l’équilibre des genres dans le secteur nucléaire. Fiona Rayment la présidente de cette réunion, a également fait un résumé lors de l’événement Roadmaps to New Nuclear.
Andrea Bachrata fait partie du groupe de travail « Advance », l’un des quatre sous-groupes formés pour identifier des actions clés. Parmi les actions prévues, l’organisation d’un atelier, ciblé pour avant la fin de 2025, est une priorité. Cet atelier traitera de sujets cruciaux tels que le networking, la lutte contre les biais, le mentorat et le leadership, avec pour objectif de renforcer la diversité dans le secteur.
Un sondage sera également réalisé sur les outils et pratiques des pays membres, en lien avec les recommandations définies dans le rapport de l’AEN sur l’équilibre des genres. La prochaine réunion du groupe de travail « Advance » est prévue en ligne en octobre.