WIN RAL a accueilli Annick Carnino le 17 mai,  pour une conférence intitulée « Sûreté Nucléaire à l’international : progrès réalisés depuis 1990, des conventions et standards internationaux jusqu’aux leçons de Fukushima ». Annick Carnino, que nous connaissons comme membre fondateur de WIN Global, a passé toute sa carrière dans le domaine de la Sûreté nucléaire. D’abord ingénieur à l’Institut pour la Protection et la Sûreté Nucléaire du CEA, elle a ensuite exercé en tant que Chargée de Mission auprès de l’Inspecteur Général pour la Sûreté et la Sécurité d’EDF puis a été détachée auprès de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) en tant que Directrice de la Division de la Sûreté et Sécurité des Installations Nucléaires.

Annick a retracé les avancées obtenues par l’AIEA depuis sa création à l’occasion du Traité de Non Prolifération entré en vigueur en 1970. L’objectif d’améliorer les niveaux de sûreté de façon continue est passée par l’utilisation d’outils juridiques telles que des conventions et l’organisation de revues périodiques de la convention sur la sûreté nucléaire. Quant aux standards internationaux élaborés par l’AIEA, ils ont permis ​une harmonisation et ​la création d’une référence utilisable par tous les pays débutant un programme nucléaire civil, mais ils ont surtout conduit à introduire un processus de révision pour tenir compte du retour d’expérience international​.

Ces développements ont été illustrés par des récits issus de l’expérience d’Annick. Elle nous a également livré sa conclusion, suite à l’analyse par l’AIEA en 2015 de l’accident de Fukushima : l’approche probabiliste est un domaine qui sera appelé à évoluer, en intégrant les accidents hors dimensionnement.

​Un grand merci à nos partenaires : l’INSA Lyon qui nous a reçues et la SFEN RAL pour l’organisation de cette conférence.

loading