Le 10 mars 2023, lors du sommet, une rencontre a eu lieu à l’Elysée en présence du Président français, M. Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Julia Cantel, en qualité de « Young leader Franco-Britannique« , est intervenue sur Energie et Climat, sur lesquels elle avait travaillé avec les autres Young Leaders.
A ses côtés, Clare Siviter-Groschwald, PhD, Professeure à l’université de Bristol, a traité des sujets liés aux échanges culturels et la mobilité, et Laurent Potel, CEO de Reezocar, qui a pris la parole sur l’innovation et l’entreprenariat.
En résumé, Julia a souligné quatre points :
- l’urgence de sortir des énergies fossiles pour limiter le changement climatique,
- la nécessité développer les partenariats franco-britanniques sur les énergies renouvelables notamment l’éolien offshore au regard du fort potentiel des deux pays,
- l’excellente collaboration sur le nucléaire avec le projet Hinkley Point C et le besoin de l’étendre aux réacteurs de génération IV, qui permettront de réduire la radiotoxicité des déchets radioactifs et d’optimiser l’utilisation de l’uranium 238,
- derrière les technologies il y a des femmes et des hommes, et les deux pays doivent encourager les jeunes, plus particulièrement les jeunes filles, à se diriger vers les « STEM » Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques pour aider à construire un monde durable.