Cette fin juin et ce début juillet a été une période très active pour WiN Provence.

Le 21 Juin, Patricia Schindler faisait partie des personnes reçues par Franck Falco à l’IUT de La Ciotat, pour faire le bilan des actions réalisées durant la semaine des métiers du nucléaire 2024 et préparer celle de 2025. Un moment d’échange et de partage qui nous a permis grâce à Sandrine Fayet et Xavier Michoux et tous les partenaires UMN, d’avoir un panorama complet des actions à renouveler en 2025, et des actions testées en cours d’année  par nos partenaires et par WiN et qui méritent d’être reprises dans le cadre de cette semaine.

Les acteurs impliqués aux côtés de l’UMN en Région Sud.

Le 1 juillet Patricia SCHINDLER représentait WiN France lors du séminaire de l’Université des Métiers du Nucléaire en région Sud organisé par le représentant région, Xavier MICHOUX,  dans un lieu emblématique « le Cercle des Nageurs de Marseille ».

Accueilli autour d’un café, l’ensemble des invités a pris connaissance :

  • du partenariat qui unit EDF au cercle des nageurs : « le Club Enjeux 2024 ». EDF, qui sera le fournisseur exclusif d’électricité des Jeux olympiques 2024 a détaillé son propre engagement pour faire de cette compétition l’une des « plus sobres de son histoire en mobilisant  100% d’énergies renouvelables pour l’ensemble des épreuves. » EDF nous a ainsi fait découvrir les zones d’implantations des fermes d’éoliennes, et  solaires en région Sud.
  • du programme « 1,2,3, Nagez ! » qui aide à lutter contre la noyade, en formant les plus jeunes à la nage en mer, car à Marseille 2 enfants sur 3 ne savent pas nager à leur entrée en 6-ème.

Cette journée, qui s’est déroulée en présence de Hélène Badia Présidente national de l’UMN, a permis de balayer l’ensemble des  actions 2023-24  réalisées en région Sud, par  l’ensemble des partenaires.

Parmi les présentations :

  • Focus sur le chantier compétences par Jean-Paul Romet,
  • Bilan de la semaine des métiers du nucléaire France Travail par Sandrine FAYET,
  • Retour sur le challenge énergie mixte auprès des lycées et collèges de la région,
  • Action passeport nucléaire du CAP au BAC+ 2, ainsi que passeport nucléaire plus.

Sans oublier ce 1er  juillet, la signature de la convention EDFFrance Travail, ainsi que la signature entre l’Université des Métiers du Nucléaire et le Lycée Polyvalent ALPHONSE BENOIT de L’Isle sur la Sorgue pour le déploiement du passeport nucléaire à la rentrée 2024 pour le BAC PRO MELEC et le BTS Electrotechnique.     

Le lieu idéal pour rappeler que le prix Fem’Energia  décerné depuis 2009, en partenariat avec EDF, l’Institut de France, l’Académie des sciences, Science et Enseignement,  WiN France et WiN Global permet de mettre en visibilité les femmes, au niveau France et Europe, du niveau CAP au BAC+ 5 et plus, ainsi que candidatures collectives, avec une nouveauté en 2024, la possibilité de postuler avec  un BAC général ou un BAC technologique.

 

Le 5 juillet avait lieu sur Aix en Provence, la « Journée de la Compétence Nucléaire »,  organisé par DT320 , animée par Lucie Garbo, Julien Grellier-Chretien, ainsi que Xavier MICHOUX  correspondant UMN Région Sud,  Sandrine FAYET référente régionale France Travail.

Pour cette  deuxième édition de nombreux  expert e.s motivé.es.étaient présents tel Franck Falco Département HSE LA CIOTAT IUT d’AIX-MARSEILLE., mais également les experts NUVIA ,Ortec Group ,Groupe SnefCERAP Prévention, IRSN Academy….,

Paul de Lapeyrière de la Délégation Interministérielle du Nouveau Nucléaire (DINN) clôturait cette édition en rappelant le rôle de cette délégation qui assure la supervision industriel des projets nucléaires (coût- qualité-budget), mobilise et coordonne les pouvoirs publics concernés par les dossiers administratifs relatifs à ces grands travaux,  contribue à déployer un plan d’action « Compétences » pour attirer, former et recruter les salariés dont la filière a besoin et également à informer le grand public.

Une journée riche en enseignement ! Elle a permis aux invités de mieux comprendre les innovations pédagogiques en cours, prendre conscience des leviers du savoir, avoir un rappel de la politique énergétique mis en place en France, et des synergies.

Patricia Schindler a ainsi pu échanger avec les nombreux partenaires, ainsi que les adhérentes WiN France-Provence, présentes. Elle a pu constater que toutes  ont continué à s’épanouir dans le domaine nucléaire, en acceptant des postes à responsabilité ou créant leur propre entreprise.

En conclusion de ces  3 journées, je noterai que ces échanges au sein de groupes différents et complémentaires, permet d’identifier des actions auxquelles nous n’aurions pas envisagé de participer pour parler du nucléaire, ainsi que d’avoir un panorama rapide et complet de la politique énergétique mis en place en France.

loading