Joëlle VALLORY

Membre WiN Provence Alpes Cote d’Azur

Responsable de programme Technique

 

Avez des souvenirs précis et des anecdotes à propos de votre travail (en tant que leader) ?

Evidemment après 30 ans de carrière professionnelle sur des postes a différents niveaux de responsabilité et dans trois pays et cultures différents (France, Angleterre et Espagne) les anecdotes se bousculent un peu dans ma tête.

J’en citerai une strictement reliée au travail – en 1995 une équipe du CEA, dont je faisais partir en tant qu’ingénieur d’essai, est sollicitée pour résoudre un problème rencontre sur un réacteur en Chine. L’enjeu est important car un contrat pour un second réacteur de ce type est en cours de signature entre la France et la Chine. Nos équipes s’organisent en deux-huit et nous travaillons d’arrache-pied pour obtenir des résultats sur les installations expérimentales, reproduisant le problème et qualifiant en un temps record la solution de remplacement. Dans cette situation a fort enjeu, le leadership consistait à fédérer les équipes autour de chaque ingénieur d’essai en charge. Il s’agissait d’obtenir l’adhésion et la motivation autour de l’obtention d’un résultat a courte échéance et en étant sous forte pression.

Les deux autres sont plutôt liées a une forme de leadership qui est prise au sein du groupe « famille » lorsqu’un changement de parcours professionnel implique un changement complet de vie pour l’ensemble des membres de cette famille. Ce fut mon cas a deux reprises après mon premier changement professionnel depuis le CEA-Cadarache vers CCFE (Culham Center for Fusion Energy ou est opéré le JET) – près d’Oxford et ensuite ma mutation a Fusion for Energy a Barcelone. Dans ces situations, la mutation professionnelle ne signifie pas « seulement » changer de travail/poste/responsabilité , elle signifie aussi convaincre sa famille de cette nouvelle aventure, établir les conditions de sa bonne installation dans le nouveau pays/environnement culturel et s’assurer de la continuité de la bonne évolution de chacun – un vrai travail de leader au sein du groupe « famille » !

Que vous inspire au thème retenu : le leadership au féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ? Quelles sont selon vous, les qualités requises pour devenir une leader performante ?

Pour moi ce thème résonne très fort – je suis membre volontaire de l’association « Inspired Woman Lead »  dont la vision résulte de la nécessité de créer un société mieux équilibrée en terme de leadership masculin et féminin, en se basant sur les forces de chacun de ces leaderships. Les échanges au sein de cette association m’ont aidé a mieux comprendre les spécificités du leadership féminin dont je n’avais pas vraiment conscience et que je mettais en place de manière intuitive tout en identifiant bien des différences avec mes collègues masculins.  Ces spécificités du leadership féminin sont pour moi centrées autour des valeurs comme l’authenticité, l’importance du  « donner l’exemple » (lead by example en anglais) ou de « l’exemple à suivre » en tant que leader au sein d’une équipe. Cette capacité à « montrer l’exemple » est aussi une des clés pour inciter les jeunes femmes à se diriger vers les métiers STEM (Sciences, Technologie, Engineering et Maths).

Propos recueillis par Anne Marie Birac et Andréa Bachrata

loading