Le 1er mars dernier, Sonia Krimi, Députée de la 4e circonscription de la Manche, a donné la parole aux femmes dans le cadre du Grand Débat National. Marie Kirchner, présidente de WiN Normandie, a été sollicitée pour animer les échanges.
Les 4 thèmes du débat – transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’état et des services publiques – ont été élargis à des sujets de société comme l’éducation, les femmes seules, l’égalité hommes-femme, la retraite, la prise en compte de la dépendance et les violences invisibles comme les discriminations et le harcèlement.
Professeures, élus locaux, avocates, retraitées, lycéennes, étudiantes, entrepreneures, représentantes d’associations locales, ainsi que quelques courageux représentants de la gente masculine… Au total, 55 citoyens sont venus débattre au Théâtre des Miroirs de La Glacerie, témoigner de leurs difficultés, et proposer des actions concrètes au Gouvernement.
Ce débat a été marqué par des témoignages forts, la qualité des échanges et de l’écoute, la bienveillance et le respect mutuel. A l’issue, les participants étaient étonnés que deux heures soient passées si vite !
Photo 1 : Jean-Marie Lincheneau, maire-délégué de La Glacerie
Sonia Krimi, députée de la Manche
et Marie Kirchner, animatrice du débat
Photo 2 : 3 rapporteures consignaient les échanges
Photo 3 : Bienveillance, écoute et respect