Le 8 Mars est la journée de la femme. Pour rendre hommage à toutes ces femmes qui ont contribué à faire évoluer les sciences, une exposition de ces grandes dames démarre à la cité des métiers de Marseille. Pour commenter cette exposition, deux citations :
Irina Bokova – Directrice générale de l’UNESCO : Les femmes scientifiques d’exception apportent au monde une compréhension plus fine du fonctionnement de la nature. Leur recherche d’avant-garde et leurs découvertes modifient notre façon de voir et de penser dans de nombreux domaines des sciences physiques et repoussent les frontières de la science et de la technologie. De telles avancées peuvent transformer nos sociétés. Les recherches et l’engagement de ces femmes sont une source d’inspiration pour nous tous.
Luisa Prista – Chef de l’Unité Culture Scientifique et Questions de Genre à la Commission Européenne : Les femmes sont sous-représentées dans le secteur de la recherche scientifique. Malgré leurs excellents résultats universitaires, rares sont celles qui accèdent à des postes stratégiques. Pourtant, tout comme les hommes, elles doivent pouvoir apporter leur contribution aux grandes découvertes et à l’évolution des connaissances, d’autant que le XXIè siècle aura à relever de grands défis tels que le vieillissement de la population, les menaces sur la biodiversité, ou encore l’accélération des nouvelles technologies.