Emma Durand-Poudret WiN PACA  (à gauche sur la photo en compagnie d’une partie de la délégation française), a participé à la Conférence annuelle de WiN Global à Vienne, elle témoigne ici.

« Du 24 au 28 août 2015 se tenait à Vienne la 23ème conférence annuelle de WIN Global. WIN Global est un réseau mondial rassemblant environ 25 000 femmes et hommes de plus de 100 pays travaillant dans le domaine de l’énergie nucléaire. WIN France est membre fondateur de WiN Global, et l’un des « charters » nationaux. WiN France a été à l’origine de la création il y a 5 ans de WiN Europe. L’objectif est de diffuser l’information et favoriser la communication avec le public en lien avec l’énergie nucléaire et ses applications et plus particulièrement entre les femmes.

Judicieusement nommée « Women in nuclear meet atoms for peace »  pour l’occasion, la conférence trouvait ses quartiers dans un lieu hautement symbolique, l’Agence internationale de l’Energie Atomique à Vienne (Autriche). Pendant 4 jours, des femmes issus d’horizons variés tels que la médecine, l’industrie ou encore la recherche se sont retrouvés afin d’échanger sur divers sujets. Au programme de cette année :

– le développement professionnel des femmes dans le domaine liés au nucléaire,

– les applications nucléaires, l’énergie nucléaire,

– l’environnement et le changement climatique,

– les garanties et la non-prolifération.

Pour chacun de ces domaines un panel d’experts intervenait puis débattait avec l’assemblée. Certains éléments d’actualité tels que la future COP 21 ou le cas de l’Iran et la non-prolifération donnèrent lieu à des débats passionnés.

En dehors des sessions officielles, pauses cafés et cocktails qui incitaient à la discussion et constituaient une excellente occasion pour les participantes de partager leurs expériences. L’AIEA a également fournit une présentation détaillée de leurs différents départements, soulignant les nombreuses opportunités s’offrant aux femmes au sein de l’organisation internationale.

Enfin, les participants avaient la possibilité de concevoir un poster dans l’un des domaines de leurs choix. En tant que doctorante en droit nucléaire et membre de WIN France, j’ai opté pour la présentation de l’un de mes domaines de prédilection : le droit international et les accidents nucléaires.

Pour ma part, cette expérience a été très enrichissante, elle m’a permis de rencontrer à la fois des membres de WIN France, WIN Europe et WIN Global, en bref d’échanger avec des personnes du monde entier travaillant dans des domaines variés. J’ai été plus particulièrement intéressée par les sessions portant sur la sécurité nucléaire dont le panel rassemblait plusieurs juristes d’excellence avec lesquels j’ai pu échanger à la fin de la séance et qui m’ont prodigué d’excellents conseils pour ma future carrière professionnelle. Cela m’a conforté dans mon désir de travailler dans le domaine très spécifique du droit nucléaire. De plus, la session « posters » du jeudi après-midi a été très utile, me permettant de vulgariser auprès d’un public essentiellement scientifique un sujet extrêmement juridique. Je remercie WIN France pour m’avoir permis d’assister à cet évènement et le recommande à tous les autres membres ! »

Emma Durand-Poudret a 26 ans,elle est doctorante à Aix Marseille Université dans le laboratoire du CERIC. Elle travaille sur la réponse du droit international face aux accidents nucléaires (thématiques principales : sûreté nucléaire, responsabilité civile, déchets radioactifs, préparation aux situations d’urgence). Elle ai fait un master 2 en droit international et européen de l’environnement, et je prépare actuellement un doctorat en droit public.
loading