Maria Samara Nascimento Amorim
Ingénieur d’études sûreté nucléaire et environnement

Après ses formations en ingénierie chimique et énergie nucléaire à l’Ecole Centrale Paris,  l’Ecole des Mines de Paris et à l’université PUC-Rio au Brésil, Samara est entrée à EDF en 2015, où elle travaille actuellement.

Dans son parcours, on trouve des expériences à la fois dans le monde scientifique (laboratoires de chimie analytique et environnementale au Brésil) et en entreprise (Petrobras, Doris Ingénierie et EDF).

Samara a travaillé comme rédactrice des Spécifications Techniques d’Exploitation de Flamanville 3, notamment aux chapitres associés à l’environnement et sûreté nucléaire des Règles Générales d’Exploitation.

Actuellement,  elle  est en charge de l’équipe des Ingénieurs Projets Équipements pour le projet anglais de Hinkley Point C.

Engagée pour l’égalité professionnelle dans le domaine du nucléaire en France et au niveau international, Samara est la présidente régionale IdF de WiN-France  depuis 2021 et a été vice-présidente WiN IdF de 2019 à 2020. Elle est également conseillère auprès de WiN Brésil depuis 2019.

Samara est aussi actrice en faveur de l’égalité en dehors du monde nucléaire en tant que coordinatrice de la commission événementielle de SOS homophobie en Île-de-France. »

Elle dit volontiers : « Avoir du succès dans la vie professionnelle ne doit pas être une question de genre, mais de travail, compétences et opportunités : travaillons ensemble pour égaliser les opportunités tant pour les hommes comme pour les femmes ! »

loading