Emmanuelle Aligny
Fem'Energia 2015 - Femmes en activité en France
  • Fem'Energia 2015 - Femmes en activité en France

Pourquoi avoir postulé ?

Ça a été l’occasion pour moi de mettre en avant mon parcours professionnel atypique (1ère femme à la conduite sur mon site, reprise d’étude dans le cadre d’une FPCAE) afin de faire la promotion de ce que EDF peut offrir comme opportunités d’évolutions, y compris pour les femmes.

Qu’a représenté pour vous ce Prix ?

Ce prix a représenté pour moi une reconnaissance supplémentaire de ce parcours atypique tant au niveau professionnel que personnel. J’en suis encore très fière aujourd’hui.

Que vous a-t-il apporté ?

Au-delà du moment hors du temps qu’a constitué la cérémonie de remise de prix, c’est le retentissement de mon prix sur le CNPE qui m’a le plus marqué. J’ai eu énormément de messages de félicitations à la suite de la communication faite à tous les agents du site dans les jours qui ont suivi le prix. Les répercutions s’en sont ressenties jusque dans la presse locale. Avec le recul, j’ai eu le sentiment à l’époque que les agents du site était fiers de mon parcours, du directeur au technicien et que ma victoire était un peu aussi celle de Cattenom, et notamment de tous ceux qui m’ont côtoyé.  En résumé, les jours qui ont suivi le prix a été l’occasion d’un feed-back à un niveau que l’on a peu l’occasion d’avoir dans une carrière professionnelle. Pendant de nombreux mois, j’ai été LA Fem’énergia de Cattenom, j’étais présentée en tant que tel. Depuis, chaque année d’autres candidates sur Cattenom émergent dans les différentes catégories et ça j’en suis très fière !

Quel message pour nos futures lauréates ?

Au départ, j’étais plutôt réservée à l’idée de « m’exposer » dans ce type de concours de peur de paraître imbue de mon parcours. C’est ma chef de Service de l’époque qui a beaucoup insisté et je l’en remercie vivement. Si vous êtes fières de votre parcours, de votre métier, postulez !

Que faites-vous aujourd’hui ?

J’ai changé de site à l’été 2017 après 21 ans passé sur le site de Cattenom. Je suis aujourd’hui sur le site de Gravelines où j’exerce le poste de chef de service délégué technique au sein du service PCE (Performances Chimie et Environnement). Après avoir piloté les ressources en tant qu’adjoint chef de service Conduite sur Cattenom je retourne à mes origines, la technique mais dans un domaine différent de la Conduite. Une belle remise en question (le changement de site, la découverte de nouveaux métiers) qui m’enrichit beaucoup !

loading