La journée du  22 avril s’est déroulé en région Sud, organisé par la Cité des Métiers de Marseille, en visioconférence  un grand évènement autour de l’Egalité Pro. Cet évènement s’est déroulé en deux temps : Une  matinée autour d’une table ronde qui présentait les actions régionales entreprises sur l’égalité professionnelles en Région Sud depuis 2015.  Cette table-ronde abordait successivement quatre thèmes : lutter contre les stéréotypes dans l’orientation,  favoriser la mixité des métiers, inciter à l’entreprenariat féminin, valoriser l’égalité professionnelle en entreprise.

L’après-midi était  réservé au forum OsezLeMix auquel WiN Provence Alpes Cote d’Azur appartient depuis l’origine. Durant cet après midi, étaient  proposés  6 ateliers thématiques sur l’égalité et la mixité professionnelle.

 

Patricia Schindler intervenait dans  l’ atelier dédié aux réseaux professionnels, avec pour thème « Le réseau professionnel une solution pour développer le leadership féminin? ».  Le débat était ouvert sur l’importance des réseaux  féminins, pour qui, comment, pourquoi ?  WiN Provence étant adhérente, Patricia   représentait  Les Elles à l’unisson, le réseau inter-entreprises de Provence pour la mixité, qui a à cœur de faire bouger l’écosystème régional. Deux autres  réseaux étaient présents: Femmes 3000, un réseau mixte, ayant pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets, d’augmenter la participation des femmes dans la vie publique, sociale, économique et politique, et de faire reconnaître leurs compétences; Administration Moderne, le réseau interministérielles des femmes hauts fonctionnaires.

Une question importante était posée: « Qu’apporte aux femmes la participation à un réseau? »  La possibilité  de créer des liens forts,  de découvrir dans un cadre moins contraint et codifier que son entreprise, des femmes de hauts potentiels, plus facilement accessibles, et des femmes aux parcours inspirants. Lors d’un changement régional, les liens se créent plus rapidement et empêchent de se sentir isolée. En début de carrière, cela permet de construire un réseau solide, d’aide réciproque. Un lieu également où l’on construit son propre leadership.

Les réseaux d’ entreprises ou corporatistes permettent  de prendre conscience des inégalités de salaires et de positionnements, peu visibles en début de carrière. Les charges familiales, majoritairement prises en chargent par les femmes, entrainent très rapidement des écarts difficilement rattrapables.

Les réseaux  inter-entreprises permettent de découvrir de nouvelles pratiques de gestion du travail, de nouvelles formes de leadership,  un leadership en pleine évolution depuis cette période de crise sanitaire, et source d’inspiration.  La question est ainsi posée d’une progression salariale basée sur le résultat et l’efficacité.

 

 

loading