Jeudi 10 Juin 2021, WIN Normandie organisait son tout premier webinaire.
18h00 tapantes, un peu fébriles, nous lançons la connexion.
Nous utilisons l’application Zoom avec retransmission en direct par Youtube. Un chat en ligne permet de recueillir les questions, posées au Professeur en fin de séance.
Nous remercions chaleureusement le Professeur Jacques FOOS pour son intervention ainsi que son épouse pour avoir accueilli l’équipe de tournage* à leur domicile.
*composée de Coralie GODARD, Guillaume CROCHEMORE, Laurent DONGE, Jocelyne LAMOTTE.
Le Professeur Jacques FOOS nous rappelle les deux événements importants qui ont marqué l’année 2015 dans notre pays. Le premier, d’objectif national, est le vote de la Loi sur la transition énergétique. Le second, s’est déroulé dans notre pays mais avait un rayonnement international sans précédent, à la hauteur des enjeux mondiaux : la COP 21.
Puis il nous parle des sources d’énergie, nombreuses et variées. Energie indispensable à la vie et au développement économique.
Comme beaucoup de processus industriels, ces sources d’énergie revêtent des avantages et des inconvénients. Or le problème du réchauffement climatique et son impact sur l’environnement s’est invité au débat énergétique. Les sources d’énergies les plus utilisées depuis 150 ans sont émettrices de Gaz à Effet de Serre : GES (émissions qu’il convient d’éviter ou du moins de diminuer drastiquement), d’autres sont non‑émettrices de GES mais soit sont intermittentes comme l’éolien ou le solaire soit rejetées par certains comme l’est l’énergie nucléaire en raison de dangers potentiels. De plus, le recours massif au photovoltaïque entraîne l’épuisement des ressources en métaux rares sur toute la Planète.
Les choix sont difficiles. Et la France dans tout ça ? Elle a un rôle industriel à jouer sur le plan mondial dans un marché qui s’évalue en milliers de milliards de dollars sur les 3 prochaines décennies. Comment se place-t-elle face aux autres pays ? Quel va être, quel est déjà l’impact économique sur le consommateur français, de la future politique énergétique ?
Le Professeur Jacques FOOS aborde tous ces aspects, sans oublier l’avenir : quel espoir attendre de la fusion contrôlée par exemple ? Quelles autres sources d’énergie, inconnues aujourd’hui, pourraient apparaître dans un avenir plus ou moins proche ? Quelle est la politique mondiale de la recherche ? Quelles stratégies ?
Enfin, le problème n’est-il pas avant tout la démographie galopante mondiale : chaque jour la Planète compte 240 000 Terriens en plus (à comparer aux 300 000 habitants de Nantes, par exemple : c’est presque la population de Nantes qui s’ajoute chaque jour sur la Planète !). L’Afrique doit voir sa population doublée en une génération, soit 1 milliard d’individus en plus en Afrique d’ici 25 ans. La nouvelle loi qui autorise les Chinois à avoir 2 enfants doit conduire à 400 millions d’habitants en plus dans ce pays d’ici 2030. Et l’Inde ? Nous sommes bientôt 7,5 milliards d’habitants sur la planète. Nous risquons d’être entre 11 et 12 milliards en 2050 (alors que l’on tablait il y a 15 ans sur une population mondiale comprise entre 9 et 10 milliards).
Les débats futurs risquent d’être intéressants, à la hauteur des enjeux !
Visionnez la conférence en cliquant ici.